Manufacture Bohin

Manufacture Bohin

Dotée d’un sol riche en minerai de fer, idéalement située entre rivières et forêts, L’Aigle est la capitale historique française pour la fabrication des épingles puis des aiguilles.

En 1866, la saga BOHIN débute dans l’aiguille : Benjamin BOHIN rachète la manufacture actuelle à Saint Sulpice sur Risle, où machines et ouvriers s’essayaient déjà à cette production particulière et exigeante.

Les BOHIN sont une famille d’inventeurs : on doit à Benjamin les boîtes protectrices à distribution d’aiguilles, l’épingle de sûreté et bien d’autres. Travailleur visionnaire, ses voyages influencent les débats locaux.

Benjamin envoie son fils Paul étudier les nouvelles méthodes de production en Allemagne et en Angleterre. A son retour, il reprend l’entreprise en 1874 et améliore les machines. Ses efforts sur la qualité de la matière première et la finition des aiguilles finies, sont récompensés par une médaille d’Or à l’Exposition Universelle de Paris en 1889. L’entreprise se développe de manière fulgurante : il rachète des usines, les modernise, adapte sa consommation d’énergie.

shooting photos Bohin shooting photos Bohin

En janvier 1997,  le directeur commercial de l’époque Didier VRAC rachète l’entreprise pour les secteurs des outils pour la mercerie et des attaches pour la papeterie. Il ouvre les ateliers de production à la visite du grand public en mars 2014, et pour mener à bien ce projet, embauche Audrey RÉGNIER en tant que Directrice de l’espace culturel. En décembre 2017, Audrey et Fabien RÉGNIER, son époux et ancien directeur de banque, achètent l’entreprise.

Héritière d’un passé industriel glorieux fondé sur l’apprentissage d’un savoir-faire perpétré depuis le XVIe siècle, l’entreprise distribue conçoit et produit dans sa manufacture près de 2300 références parmi lesquelles les célèbres aiguilles à coudre, aiguilles artisanales, épingles, épingles à tête de verre de Murano, épingles fourche, épingles de sureté à boules, bracelets pelote, agrafes de confection. 

Depuis 1833, BOHIN France conserve ce patrimoine unique dans un souci de préserver l’extrême qualité de ses produits.

www.bohin.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie Patrimoine.

 

Qu'en pensez-vous ?