MARCEL PROUST  |

MARCEL PROUST |

Sur les pas de Marcel Proust à Paris

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust (1871-1922), le festival « Le Paris retrouvé de Marcel Proust » vous invite du 9 au 21 mars 2022 à voyager au sein de lieux emblématiques de la vie de l’écrivain.

Soyons reconnaissants envers les gens qui nous rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir notre âme. Marcel Proust

Pour sa deuxième édition, Le Paris retrouvé de Marcel Proust vous propose une trentaine d’événements à travers des concerts, promenades, lectures, conférences, expositions, tables rondes, bals, rencontres ou encore dégustations.

Ces lieux parisiens où l’écrivain dandy a laissé son empreinte dans le quartier de la plaine Monceau. De l’Hôtel Littéraire Le Swann au musée Jean-Jacques Henner en passant par la librairie Fontaine Haussmann et la Société des Hôtels Littéraires. Tous ces endroits rendront hommage à leur façon et feront revivre aux visiteurs l’essentiel de la vie de Marcel Proust, le plus parisien des écrivains de la Belle Époque.

Le musée Jean-Jacques Henner s’intéresse particulièrement à la vie artistique et aux salons de la Belle-Époque à travers une série de concerts, de bals, de promenades, de soirées cos­tumées et de rencontres qui évoquent tour à tour le Proust, mondain, gourmand et musicien, offrant des approches originales et renouvelées de l’écrivain. Jeudi 10 mars à 19h30, ouverture du festival, Concert « Autour de Proust »

L’Hôtel Littéraire Le Swann privilégie les conférences et les tables rondes en invitant de prestigieux intervenants à parler de leurs livres et de leurs thèmes proustiens favoris ainsi qu ‘une exposition des planches originales de « L’adaptation de La Recherche en bande dessinée » par l’écrivain et dessinateur Stéphane Heuet, parrain du festival. Vendredi 11 mars à 19h, table ronde « Proust, un roman parisien »

La librairie Fontaine Haussmann, fréquentée par Proust et sa gouvernante Céleste Albaret, a choisi de leur rendre hommage à travers une promenade et une exposition « Souvenirs de Céleste Albaret », tout en célébrant la philosophie et le Temps avec Isabelle Serça et Michel Erman.

Dégustation-vente de chocolat chaud et des fameuses madeleines les deux week-ends du festival, par les élèves de cuisine du lycée hôtelier Jean Drouant.

La programmation complète du festival Le Paris retrouvé de Marcel Proust se trouve sur le site : www.musee-henner.fr

Dominique RAGAZZON

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?