Molière en costume |

Molière en costume |

Le Centre national du costume de scène a choisi de célébrer le 400e anniversaire de la naissance du célèbre auteur, comédien et chef de troupe, en présentant du 26 mai au 6 novembre 2022 une exposition intitulée Molière en costumes.

C’est accueilli par les costumes des époux Jourdain du Bourgeois gentilhomme mis en scène par JeanLouis Barrault à la Comédie-Française en 1972 que le visiteur pénètre dans l’exposition.

La robe de madame respecte les codes de l’élégance de la bourgeoisie du siècle de Louis XIV tandis que celui de monsieur, tout en fantaisie, s’affranchit de toute référence historique et flirte avec l’esthétique des seventies. Ils sont l’œuvre d’Agostino Pace qui deux ans plus tôt a imaginé les costumes mythiques du film Peau d’Âne de Jacques Demy.

Avec cette exposition, les visiteurs vont découvrir plusieurs décennies de création théâtrale à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles.

De salle en salle, le public est invité à les retrouver selon un parcours organisé autour des thématiques qui jalonnent l’œuvre de Molière : vices et vertus, satire de la médecine et de la religion, raillerie du bourgeois grotesque, condition des femmes, jalousie et infidélité…

Sélectionnés parce qu’ils sont à la fois singuliers et emblématiques d’un metteur en scène – le Dom Juan de Louis Jouvet, le Dandin de Roger Planchon ou Le Malade imaginaire de Jean-Marie Villégier – ou d’un costumier – Suzanne Lalique, Christian Bérard ou encore Patrice Cauchetier – les costumes sont également le reflet de tendances que ce soit celle de la reconstitution historique, de la mode du temps ou de la transposition historique ou simplement le produit de l’imaginaire d’un créateur.

Centre national du costume de scène et de la scénographie

Quartier Villars – Route de Montilly 03000 Moulins

www.cncs.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?