Motocycle de luxe à la française

Motocycle de luxe à la française

Dans les années 20 et 30, pendant la période Art Déco, l’automobile française de luxe, avec des noms comme Voisin, Bugatti, Delage, Delahaye, Figoni et Falaschi, Saoutchnik, Chapron a porté au rang d’art la mécanique et la carrosserie.

Il en est de même des modèles de moto les plus prestigieux de marques telles que Gnome et Rhône, Alcyon, Monet et Goyon, Peugeot et les motos Art Déco MGC et Majestic, qui ont trouvé la reconnaissance mondiale depuis leur sélection par l’exposition  » Art of Motorcycles  » au musée d’Art Contemporain de New York en 1998.

midual

Aujourd’hui, sous l’impulsion de 2 frères Olivier et François Midy, Midual, en présentant la vision de la marque d’un motocycle à la française, s’inscrit dans cette prestigieuse lignée.

L’enfance d’Olivier Midy, né en 1967 dans une famille d’enseignants, est jalonnée d’apprentissages et de plaisirs mécaniques. Jeune ingénieur mécanicien, il termine son service militaire quand, fort des connaissances accumulées, il entreprend la conception d’un moteur de moto.

midual

Son frère aîné François le rejoint et bientôt, pour exploiter le brevet déposé en 1995 qui protège l’architecture moteur inédite, Olivier devient entrepreneur et crée à Angers un bureau d’études travaillant pour le secteur automobile.

Véritable pièce d’orfèvrerie mécanique, le motocycle est construit autour de deux particularités uniques : son moteur flat twin à vilebrequin transversal incliné à 25° et une coque massive à double paroi, coulée d’une seule pièce en alliage léger aéronautique et modelée à la main.

midual

Ces deux innovations sont des premières mondiales protégées par 7 brevets. Entièrement métallique, la machine possède un niveau de finition qui fait honneur aux savoir-faire français.

Les multiples détails inédits qui la composent et l’intégration de ses fonctions techniques ont été travaillés au-delà du raisonnable.

C’est également la première fois qu’un motocycle comporte autant de possibilités de personnalisation.

midual

Ces machines feront l’objet d’une qualité de service jamais rencontrée sur une moto, puisque la marque assure pendant 4 ans la maintenance et la garantie à l’usine, les motocycles étant enlevés et remis au domicile du propriétaire.

En essai sur route depuis plus de 15 mois après des milliers d’heures au banc moteur, la Type 1 est représentative d’une première série de 35 machines livrables à partir de mi-2016 en Europe, pour laquelle la marque enregistre actuellement les réservations.

Le résultat est à l’image du temps et de l’argent investis : unique !!

www.midual.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie DESIGN.

 

Qu'en pensez-vous ?