Née et élevée au Kenya, l’artiste autodidacte Nedia Were vit et travaille actuellement dans la ville de Nairobi.
Son profond désir de créer a commencé pendant son enfance, lorsqu’il copiait des dessins animés de journaux, de magazines et de bandes dessinées tout en les recréant à sa ressemblance et à son image.
Nedia Were a exploité sa pratique créative avec un accent particulier sur la peinture à l’huile et le portrait.
Were est le premier lauréat du concours d’art Manjano et il a participé à de nombreuses expositions locales et internationales.
L’œuvre de Were est une réponse visuelle au discours entourant la représentation des figures africaines dans le domaine des arts visuels, en particulier au sein des institutions d’apprentissage de l’art et de l’histoire de l’art.
L’artiste interroge les notions traditionnelles de beauté.
L’artiste défie les idées occidentales de la beauté moderne dans le canon de la peinture, avec un accent particulier sur les peintures figuratives et le portrait. La figure humaine est un motif récurrent dans le travail de
Were afin de réfléchir sur la beauté, le goût, la politique et la société.
Were réinvente l’histoire de l’art en plaçant ses sujets dans des environnements naturels positifs, appréciant souvent l’errance dans le cadre et juxtaposés à des éléments de la nature. L’environnement naturel dans lequel se trouvent les sujets de Were est représentatif de la fluidité, de la croissance et de la renaissance de la figure africaine dans le domaine des arts visuels et du canon du portrait.
Qu'en pensez-vous ?