NEZ la revue olfactive #9

NEZ la revue olfactive #9

Dans ce neuvième numéro du magazine Nez, vous partirez pour un tour du monde olfactif, à travers les prismes de l’histoire, de l’anthropologie, du commerce et du marketing, afin de comprendre le rôle essentiel de l’odorat dans notre vie.

Parmi les belles découvertes de ce numéro, le Wusulan [encens d’Afrique noire].

Originaire du Mali, ce mélange de matières odorantes est brûlé pour parfumer les corps comme les habitations.

Du bambara wusu, qui signifie à la fois « chauffer » et « parfumer », le mot wusulan désigne un savant mélange de racines, de résines, d’écorces et d’autres matières premières odorantes que l’on brûle traditionnellement au Mali.

Le wusulan a généralement une odeur fruitée, aldéhydée, très facettée, un peu à la manière d’un pot-pourri.

Les volutes de fumée qui s’élèvent quand il se consume embaument durablement les pièces de la maison, les vêtements et les corps, notamment féminins.

Sinon, comme un clin d’œil au lancement de notre humble web-magazine Made by Frenchies, on retrouve un sujet sur l’expert en huile d’olive Alexis Muñoz, qui, de la chétoui tunisienne à la souri du Liban, de la picual espagnole à la picholine française, a côtoyé des centaines de
variétés d’olives à travers le monde avant de produire les huiles qui portent son nom.

Vous l’aurez compris, l’odorat est une fenêtre sur l’ailleurs, que vous pourrez découvrir à travers les pages de ce numéro…

Disponible sur la boutique en ligne www.shop.auparfum.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Livres.

 

Qu'en pensez-vous ?