Notre rentrée literraire

Notre rentrée literraire

1| À la droite d’Hitler – Aristocrate, jeune officier de la Luftwaffe, Nicolaus von Below (1907-1983) entre au service d’Hitler en 1937 comme aide de camp. Investi de la confiance du Führer, il en devient un intime et l’accompagne partout : à Berlin, à Bayreuth – il partage sa loge princière pendant le festival –, au Berghof, aux fêtes nazies de Nuremberg et jusque dans son dernier bunker, sous le jardin de la Chancellerie, en 1945. Durant ces longues années passées à son service, von Below a tout noté des agissements, des rencontres, des discours, des commandements, des prédictions et du comportement d’Hitler. Ses souvenirs constituent une source historique majeure sur l’histoire du IIIe Reich, de sa montée en puissance jusqu’à sa chute, et surtout sur la personnalité énigmatique de son chef.

Éditions Perrin

3| Nouvelle histoire de l’Occupation – Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent dans Paris. C’est le début de quatre longues années
d’occupation de la France. Comment les Allemands l’ont-ils envisagée ? Comment l’ont-ils préparée ? Quelles idées se faisaient-ils de leurs voisins d’outre-Rhin ? Comment se sont-ils comportés avec eux, à Paris ou en province ? Ont-ils manifesté de l’empathie pour les populations qui subissaient vexations et pénuries ? Ou au contraire de la morgue à l’encontre des vaincus qu’ils dépouillaient ? Comment ont-ils vécu entre eux ? Ont-ils été libres d’agir comme ils le souhaitaient ? Quelles sont les images qu’ils conserveront après-guerre de cette période si particulière ?
Telles sont, parmi bien d’autres, quelques-unes des questions auxquelles répond Éric Alary dans cet ouvrage novateur.

Éditions Perrin

3| Camille – De Camille Claudel je ne connaissais que le nom. J’ignorais tout de son histoire, je crois même de son métier. Je ne m’intéressais guère à la sculpture. Par quel hasard suis-je allé voir cette exposition ? Je fus frappé, subjugué par le mélange intense entre le petit échantillon de ses œuvres présenté et les extraits de sa vie placardés aux murs, dans les étroits locaux où elle avait subi ses trente années d’internement. J’y vis une héroïne de roman. J’eus aussitôt l’envie d’en faire un roman. Qui magnifierait aussi ses œuvres. Je m’étais juste fourvoyé sur un point : je croyais qu’il s’agirait d’une histoire romantique.

Éditions L’Harmattan

4| L’horrible secret de saint Guignefort – En l’an 1250, l’inquisiteur Étienne de Bourbon est appelé en urgence dans un village de la Dombes, à quelques lieues de Lyon, pour y enquêter sur une affaire de superstition. Dans ce pays de malheur ravagé par la misère et la fièvre des marais, des paysans vouent un culte étrange à Guignefort, un saint martyr réputé guérisseur d’enfants… et cependant totalement inconnu de l’Église officielle ! Confiant dans ses méthodes et bien ancré dans ses certitudes, l’inquisiteur se fait fort de résoudre rapidement cette histoire. Pourtant, notre homme est encore loin d’imaginer le terrible secret qui se dissimule réellement derrière le culte de saint Guignefort…

Éditions L’Harmattan

5| La victoire de Samothrace – Anna Robinson, l’héroïne de ce roman, est issue du tableau Hotel-room du peintre américain Edward Hopper. François Winling la fait vivre, au cours des années 1930-1945, à New York, à Boston et au Cap Cod, dans des décors inspirés des oeuvres de cet artiste. La montée du fascisme et du nazisme en Europe conduisit alors Hitler et ses complices à considérer les Juifs, les homosexuels, les Tsiganes et certaines œuvres d’art dites « dégénérées » comme indignes d’exister, les vouant ainsi à l’élimination.

Éditions L’Harmattan

6| Le voyage de toute une vie – Embarquez avec les trois cents personnages sur le vol SL502 pour un voyage pas comme les autres.
Durant les six heures de vol, Paul Thomas, le milliardaire qui s’interroge sur la nécessité de toujours gagner plus d’argent, Sarah Jones, écrivaine douée mais à la vie amoureuse chaotique et qui peu à peu s’est éloignée du but qu’elle s’était fixée, Jim, une star du foot, trop mature pour son âge, Muttuswamy, un as de l’astrologie et de la divination, et enfin le commandant de bord et pilote Robert, qui a beaucoup de mal à affronter les pressions et la tourmente émotionnelle de sa vie. Tous ces personnages vont vivre un voyage pas comme les autres, celui de la rencontre avec leur destinée.

Éditions Hugo New Life

7| Alchimie végétale – Revenir aux sagesses anciennes, mythes, et fêtes ancestrales, traditions et vertus de certaines plantes, tel est le propos de ce très bel ouvrage illustré. Guide pratique, Alchimie Végétale invite aussi à la spiritualité et au questionnement. L’objectif de Séverine Perron est de nous permettre de nous réinventer et nous réapproprier des savoirs oubliés :la science de la guérison par les plantes au rythme des saisons. Élixirs de fleurs, bains de fleurs et cristaux, cuisine, vins et vinaigres médicinaux, teintures mère, macérats solaires, infusions, fumigation, bourgeons, l’auteure propose 60 rituels et préparations traditionnelles mais aussi plus inattendues pour redécouvrir les bienfaits des plantes pour notre corps et notre âme.

Éditions Höebeke

8| Le pouvoir du Nunchi – Le nunchi ‘l’œil et la mesure’, c’est le secret coréen de la confiance en soi, de l’épanouissement et de la réussite; les Coréens estiment que le nunchi est une des compétences les plus importantes de notre personnalité. Euny Hong vous apprend comment développer votre nunchi, ce qui vous aidera à débloquer les tensions, trouver l’harmonie avec les autres, en fait, développer votre intelligence émotionnelle pour que tout le monde vous suive dans vos projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Éditions Hugo New Life

9| Taxi 359 – Son avenir, Pape Thiam ne le voyait pas au Sénégal où le chômage constituait un sérieux frein à l’ambition d’une jeunesse obnubilée par une rapide ascension sociale. En émigrant aux États-Unis, il voulait réaliser son rêve, celui de réussir et d’offrir plus de confort à sa famille. Mais quatre jeunes adolescents vont transformer son rêve américain en véritable cauchemar. Ces derniers, après l’avoir piégé, l’entrainent dans un tourbillon qui engage toute sa communauté. Taxi 359 est un cri du cœur pour dénoncer les meurtres injustifiés de Sénégalais à l’étranger alors qu’ils tentent de gagner dignement leur vie…

Éditions L’Harmattan

10| Talibé enfant des rues Au Sénégal, chaque jour, des milliers d’enfants parcourent les rues des villes pour mendier de l’argent qu’ils donneront à leur marabout. Voici l’histoire de l’un d’eux, Ousmane. Il va fuir le darra où il a été envoyé par ses parents en compagnie d’Amine, un autre talibé. D’où viendra l’espoir lorsqu’ils seront seuls dans les rues de Dakar ?

Éditions L’Harmattan

 

Cet article a été publié dans la catégorie Livres.

 

Qu'en pensez-vous ?