Jusqu’au 27 août 2023, Philippe Starck invite le public du musée Carnavalet-Histoire de Paris à embarquer pour une navigation terrestre, de Paris à Paris, sa ville-port d’attache.
Dans sa jeunesse, Philippe Starck fuyant l’école se cachait dans les parcs et sous les portes cochères de Paris. L’une d’entre elles fut celle du musée Carnavalet où il entra et trouva une inspiration pour certains de ses dessins.
« Paris est pataphysique. » est un itinéraire qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et espaces de sociabilités (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern…) avec le recours aux explications imaginaires et décalées de la pataphysique qui désigne la science des solutions imaginaires.
Paris n’est qu’un vaste décor de scène pour un opéra. Au moment de raconter Paris, j’ai voulu en parler comme si rien n’existait, comme si tout était fantaisie, poésie, histoire(s) folle(s). J’ai voulu raconter ses mystères, ses zones grises, les endroits où on se demande si ce que l’on y voit existe et que l’on ne comprend pas. La beauté et la poésie de Paris s’exprime à l’ombre, dans ces entre-deux qui n’ont pas été dessinés et dont une partie se révèle, s’imagine ici. Philippe Starck
Chaque escale transfigure une histoire universelle.
Pour cette exposition inédite au musée Carnavalet, Philippe Starck explore deux sortes de mystères : ceux que Paris recèle et ceux que lui, intentionnellement ou non, a cachés et continue de dissimuler dans ses réalisations parisiennes.
MUSÉE CARNAVALET ・ 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Qu'en pensez-vous ?