A partir du 15 juillet 2020, le musée Soulages consacre un parcours, dans ses collections permanentes, au Japon de Pierre Soulages.
Le précieux vase de Sèvres de 2000, un trophée pour un fameux tournoi de sumo est présenté pour la 1ere fois au public ruthénois.
Le peintre Pierre Soulages entretient depuis longtemps une particulière passion pour le Japon, pour son art, ses traditions millénaires et sa modernité.
En 1986, lors d’une longue émission radiophonique, Le bon plaisir, il raconte avec ferveur sa visite dans l’Empire du Soleil Levant : le son de la cloche d’un temple shinto frappée d’un abattant de bois, un son mat, profond et cotonneux, lui rappelle celui du bourdon de la cathédrale de sa ville natale, Rodez, une nuit d’hiver.
C’est de cette élégance nippone, de cette sobriété bruissant de sens, dont il est question pour Pierre Soulages quand on lui demande dès 1999 de concevoir un magnifique vase à la Manufacture de Sèvres, comme trophée pour une importante compétions de sumo.
Pierre Soulages, Vase de Sèvres, 2000
Porcelaine / Noir de petit feu et or.. ¼
Hauteur 66 cm, diamètre 34, 5 cm
Pierre Soulages a conçu la forme et suivi de très près sa réalisation, comme il le fait toujours. Le vase est recouvert de deux couches d’émail choisies par l’artiste, la première d’un gris léger en dégradé et la seconde faite d’un noir de petit feu d’effet semi mat. Toutes les stries sont mesurées puis tournassées après ajustage à l’atelier de grand coulage. Les filets noirs sont ensuite posés par le fileur-doreur. Ces entailles et ces sillons, de profondeur inégale, font jouer la lumière dans la matière. L’ouverture est découpée à l’aide d’une meule diamantée, puis chanfreinée à l’intérieur. Celle-ci permet de voir la dorure (400 gr d’or pur 24 carats). Cet élément rattache l’œuvre aux peintures de la première manière de l’artiste où la lumière émergeait
des profondeurs de la toile.
Ce vase a reçu le prix du plus bel objet du Pavillon des arts du Design, à Paris en avril 2009.
Exposition du 15 Juillet au 4 Octobre 2020
Qu'en pensez-vous ?