POLARAKI・

POLARAKI・

Mille polaroids d’Araki Nobuyoshi

Photographe japonais prolifique, obsessionnel et volontiers provocateur, Araki Nobuyoshi est, depuis les années 1960, un protagoniste incontournable de l’histoire de la photographie japonaise et internationale.

Issue d’une donation exceptionnelle reçue par le musée Guimet, l’exposition POLARAKI dévoile un aspect essentiel de son œuvre : l’exploration des possibilités infinies offertes par le polaroid, source d’expérimentation centrale dans le travail de l’artiste.

Réalisés entre 1997 et 2024, les polaroids d’Araki présentés dans l’exposition ont été acquis progressivement auprès de galeries majoritairement françaises et japonaises au cours des 25 dernières années par le collectionneur Stéphane André qui en a fait don au musée Guimet le 5 mai 2025.

L’exposition rend hommage à l’usage frénétique du polaroid par Araki pour qui il constitue, depuis la fin des années 1990, un geste quasi quotidien, au service d’une pulsion scopique et érotique, alimentant une forme de journal autour duquel s’articule l’ensemble de son œuvre.

La mise en scène érotisée du corps féminin – parfois rapprochée de l’estampe shunga, et de la pratique de lier les corps (shibari, kinbaku) – occupe une place centrale dans le travail d’Araki, associée à des prises de vue rapprochées de fleurs, ainsi qu’à des images issues de son univers familier : éléments paysagers, environnement urbain, ciels, chats, figurines, poupées, ou restes alimentaires.

Cette production photographique est en outre largement alimentée par son histoire personnelle ; Araki
développe un genre nouveau qu’il appelle shi-shashin (« photographie du je ») une écriture visuelle à la première personne entre fiction et autobiographie.

Son œuvre est hantée jusqu’à l’obsession par l’amour, le sexe, la vie, la mort et, dans une démarche qui a pu faire polémique, le corps féminin.

Guimet – Musée national des arts asiatiques・6. place d’Iéna 75116 Paris

www.guimet.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?