Le Réseau Caritas France lance le 4 février la première édition du Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que le réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.
Acteurs majeurs de la lutte contre la pauvreté, les 12 organisations membres du Réseau Caritas France, présidé par le Secours Catholique-Caritas France, interviennent sur le quotidien de près de 1,5 millions de personnes en France.
A travers le regard de photographes, nous voulons rendre visibles ceux que l’on voit peu : les plus fragiles. Soutenir les photographes est essentiel pour sensibiliser le grand public. Emmanuel Fagnou, Coordinateur du Réseau Caritas France
Chaque année, un lauréat et deux finalistes seront sélectionnés par un jury à la suite d’un appel à candidatures. Pour cette première édition, l’appel sera accessible jusqu’au 22 mars 2020 sur le site du Réseau Caritas France.
Le jury, présidé par agnès b. et mêlant professionnels de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté, récompensera des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé.
Le Prix Caritas Photo Sociale a tenu à constituer un jury alliant acteurs du monde de la photographie et acteurs de la lutte contre la pauvreté. agnès b., présidente de cette première édition, illustre parfaitement cette approche du fait de son implication de longue date dans la solidarité et dans la culture. Autour d’elle se rassembleront des professionnels de la photographie aux expériences et sensibilités très différentes, et des spécialistes des sujets portés par le Réseau Caritas France. Parmi eux seront présentes deux personnes ayant vécu une situation de précarité, accompagnées par le Réseau Caritas France.
Qu'en pensez-vous ?