RDV avec Morgane Raimbaud

RDV avec Morgane Raimbaud

Cheffe pâtissière au restaurant étoilé Alliance dans le 5e à Paris, Morgane Raimbaud est la Championne de France du Dessert |20 !!

Son dessert gagnant : « Les sentiers de l’Estérel »

On retrouve le kumquat, travaillé entier comme quand je l’avais aperçu dans un jardin de l’Estérel, mais aussi décliné en plusieurs textures et cuissons. Son frère le limequat, apporte du peps et réveille les papilles. Pour retrouver l’odeur de résine que mes narines humaient durant cette balade, le pin est utilisé en infusion sous forme d’épine, de bourgeon ou encore de pomme de pin, il allie subtilité et puissance à la fois. Enfin le pignon de pin, apporte douceur et gourmandise dans cette assiette.Morgane Raimbaud

Rencontre…

Une ville françaises qui vous ressembleParis, pour mes expériences professionnelles.  Et L’ile de ré, pour le côté perso !

De cette ville, quel est votre quartier préféré et pourquoi Quartier Saint-Anne, pour tous ses restaurants et boutiques japonaises et coréennes ou j’adore aller !

Vos marques Frenhies !! – Lafont, Mafter, Valrhona, Chocolaterie de l’opéra, Elle et Vire…

Les 3 basiques de votre dressing – Des Timberlands, veste en cuir et pantalon de moto, c’est mieux pour une motarde !

Votre Havre de paix – Une soirée en amoureux

Vos groupes Frenchies !! du moment – M, Stromae, Bigflo et Oli…

Vos artistes Frenchies !! – Je suis en ce moment Dottatooartist et Vino, deux tatoueurs français vraiment doués. Je suis également énormément de compte Vanlifer sur instagram qui poste des photos magnifiques de leurs voyages qui me font rêver : gregsway, funwagen, desfenetressurlemonde, le_camion

Votre parfum – Si, G.Armani.

Pour vous, l’élégance, c’est ? – L’élégance pour moi c’est savoir mettre en valeur avec simplicité un produit sans en faire des tonnes !

Pour vous, la vulgarité, c’est ? – La vulgarité fait parfois surface quand j’oublie le timer du four !

Une mode qui vous agace – Claquette chaussette ! Pourquoi ???

Le livre qui vous accompagne – Le journal du pâtissier

Un héros d’enfance – Un héro d’enfance je dirais Tom Sawyer.

Un tableau qui vous subjugeGuernica de P.Picasso, que j’avais étudié plus jeune et qui m’avais vraiment marqué.

Une sculpture qui vous transporte – Les statues à Datong qui se situe dans un village fantôme, au Nord de la Chine. (j’ai passé 4 mois en chine durant mes études).

Une photographie qui vous bouleverse – La photo de mes arrières grands-parents, j’aurais aimé qu’il voit qui je suis devenu aujourd’hui.

La première fois où vous vous êtes sentie libre – Quand j’ai eu mon premier appartement.

Le meilleur conseil que l’on vous ait donné – Ne jamais rien lâcher. – L’erreur est humaine, elle est nécessaire au savoir.

Le principal trait de votre caractère – Discrète

Celui dont vous êtes le moins fier – Frileuse !

Celui que vous détestez chez les autres – L’égoïsme

Que changeriez-vous chez vous, si vous le pouviez – J’aurais aimé être plus grande !

Votre plus grand plaisir simple – Des fraises

Votre truc contre le stress – Anticiper permet d’éviter de stresser ! sinon la maîtrise de la respiration, de la musique quand c’est possible.

Fuir, s’adapter ou combattre – Dans la vie professionnelle : Combattre !!! surtout que j’adore les concours, et mon mot d’ordre c’est La bagarre !! Dans la rue je fais moins la maligne, pour ma sécurité ce sera plutôt la fuite !

Votre dernière toile – Sauver ou périr de Frédéric Tellier, un très beau film sur le combat d’un pompier.

Votre série télé préférée – The walking dead et dexter (ex aequo !)

Votre geste écolo. – Dans mon travail j’essaye d’utiliser le produit au maximum, surtout pour les fruits, par exemple en ce moment pour mon dessert à la banane, j’utilise les peaux pour faire des chips et aussi pour infuser dans mon sirop pour la base de mon sorbet.  
Autrement, je fais le tri sélectif à la maison,  je fais de temps en temps des cleanwalk en forêt, à la plage.., (une action qui consiste à ramasser les déchets).

La dernière bonne soirée… – Une soirée entre amis pour fêter mon titre de championne de France de dessert 2020

Le casting d’un diner idéal chez vous – Un bon vin blanc, des huîtres, de la musique et évidemment bien entourés de la famille et des amis !

Le cadeau que vous offrez souvent – J’ai une passion caché pour les cadeaux, j’adore faire plaisir, d’où mon métier ! et j’arrive toujours à creuser un maximum pour trouver le cadeau qui plaise à coup sûr pour chaque personne, donc peu souvent la même chose !

La phrase qui vous déstabilise – ‘J’aime pas’, ça peut être déstabilisant, mais à la fois hyper intéressant pour comprendre pourquoi la personne n’a pas aimé l’une de mes réalisations.

Que détestez-vous par-dessus tout – Justement qu’on goûte pas avant de dire ‘j’aime pas !’ de nombreux clients sont venus avec des aprioris sur les desserts en général et j’ai réussi à leur faire changer d’avis pour certains ☺

Votre madeleine de Proust – Un sablé breton

Votre moteur – Mon conjoint, ma famille.

Et sinon, votre actualité… – Fraîchement championne de France de dessert depuis octobre dernier. Je fais une pause sur les concours pour avoir le temps de profiter de ma famille. A Alliance depuis plus de 2 ans, nous visons  ardemment la deuxième étoile avec toute l’équipe. Le confinement nous a mis en pause ! mais on reste présent avec envie pour faire plaisir à nos clients par le biais de la vente à emporter.

Alliance – 5. rue de Poissy 75005 Paris
Téléphone : 01 75 51 57 54
www.restaurant-alliance.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie TIME OUT.

 

Qu'en pensez-vous ?