DÉLIVREZ-NOUS DU MAL |
Suède : une adolescente diffuse son propre suicide sur Instagram.
Elle avait récemment été portée disparue par ses parents, membres des Lumières de Dieu, un groupe de chrétiens fondamentalistes. Alors que la vidéo devient virale, la région d’Umeå est secouée par de mystérieux sabotages qui tournent à l’horreur.
La journaliste Selma Halilovic couvre les sabotages pour son ancien journal. Lorsqu’elle découvre la vidéo du suicide sur Instagram, elle fait un rapprochement que personne d’autre ne fait.
Les sabotages pourrait-il être liés à la disparition de la jeune fille ? Alors qu’elle se plonge à corps perdu dans son enquête, Selma se retrouve confrontée aux démons de son passé. Saura-telle résoudre le mystère avant de s’enfoncer trop profondément dans les méandres du labyrinthe et de se perdre à jamais ?
Éditions MERA
ILS ONT CHOISI LA FRANCE |
Au XXe siècle, l’écrivain James Baldwin, les musiciens Nina Simone et Miles Davis, le réalisateur Melvin Van Peebles et la danseuse et chanteuse Joséphine Baker ont fui les États-Unis pour échapper au racisme. Pourquoi la France a-t-elle attiré ces artistes américains aux parcours différents ?
Yasmina Jaafar revisite la vie de ces cinq artistes géniaux dont le principal point commun était d’être né noir dans un pays où la ségrégation les empêchait de s’accomplir pleinement. En France, leurs expériences seront diverses, faites de haut et de bas, mais la liberté dont ils jouiront leur permettra d’être considérés comme des artistes avant tout. Le cinéma sera bousculé par Van Peebles, le jazz bouleversé avec Miles Davis. Baldwin pourra écrire sur ce que signifie être noir en Amérique une fois sur le sol français… Nina Simone et Joséphine Baker utiliseront la scène pour éveiller les consciences. Leur notoriété leur permettra d’être des voix écoutées dans le mouvement pour les droits civiques qui secoue leur pays natal.
Ces cinq hommes et femmes d’exception ont été des modèles. Leur art a été leur porte-voix pour lutter contre le racisme et il résonne encore aujourd’hui. Ces exilés nous parlent de la France, ils nous rappellent ses valeurs universalistes.
À nous de les réécouter pour mieux nous comprendre.
Sortie le 21 Août |24
Éditions Nouveau Monde
LA DISCOTHÈQUE IDÉALE VINYLE |
Lorsque la musique rencontre l’art visuel, cela engendre des pochettes de disques mémorables. C’est exactement ce que met en lumière le livre La Discothèque Idéale Vinyle : La Culture de la Pochette, un ouvrage exceptionnel imaginé par les équipes musique de la Fnac qui présente plus de 1000 pochettes de disques emblématiques, explorant des genres allant du jazz au hip-hop, en passant par le rock et l’électro.
De Nirvana à Pink Floyd en passant par Yes ou Gainsbourg, la pochette de disque est devenue un aspect fondamental pour l’œuvre musicale à laquelle elle est associée. Les mondes rutilants de Jean-Baptiste Mondino, les portraits sensibles des jazzmen signés Leloir, les mises en scène de Grace Jones par Jean-Paul Goude, les paysages oniriques de Roger Dean pour Yes, les cinématographies psychédéliques du Studio Hipgnosis pour Pink Floyd et tant d’autres, le grain d’Anton Corbijn, et les traces indélébiles laissées par Andy Warhol, Banksy, Keith Haring dans l’univers de la musique enregistrée et commercialisée…
Tout cela constitue un corpus qui a marqué les époques de façon indélébile.
Éditions FNAC
LE GUIDE DE LA MÉDITATION PRATIQUE |
La méditation n’est pas qu’une simple relaxation momentanée. Cette pratique très tendance aujourd’hui, doit mener à un esprit apaisé, et à sa véritable nature.
Ce guide complet enseigne comment atteindre cet état, de manière progressive ou directe, au travers d’une méthode à expérimenter par soi-même, basée sur des instructions volontairement brèves.
Les Éditions de l’Éveil
LE MOINE EN TALONS AIGUILLES |
Ce livre s’adresse à tous ceux qui ont le sentiment de ne pas être à leur place. Et à tous ceux qui osent être différents.
Le Moine en talons aiguilles est un guide pour apprendre à s’aimer et à s’accepter. Il nous fait découvrir une approche bouddhiste de la vie. Kodo Nishimura nous révèle combien les enseignements bouddhistes sont véritablement inclusifs et que, oui, il est possible d’être à la fois un moine, de se maquiller et de porter des boucles d’oreilles et des talons.
Qu'en pensez-vous ?