SALON AKAA | OUSMANE BA

SALON AKAA | OUSMANE BA

Retour du Salon AKAA, principale foire dédiée aux scènes artistiques d’Afrique et de ses diasporas en France.

Au fil des éditions AKAA est restée fidèle à sa vision de départ, une invitation à la découverte d’artistes qui revendiquent un lien dans leur pratique au continent africain.

Un regard contemporain sur ces scènes artistiques qui va au-delà des frontières géographiques, ouvert aux dialogues et à l’émerveillement sans clichés ou préconceptions.

Focus sur le travail d’Ousmane Bâ.

Ousmane Bâ est un artiste visuel français, né et élevé à Strasbourg, où il a obtenu une licence en arts plastiques à l’Institut supérieur des arts appliqués.

Sa pratique s’articule principalement autour du dessin, de la peinture et du collage.

s’est toujours intéressé à l’art japonais et a déménagé au Japon en 2017 pour développer son style et sa technique, en s’immergeant dans une nouvelle philosophie et vision du monde.

Il travaille principalement à l’encre, s’inspirant de l’art de la calligraphie ainsi que des techniques de l’estampe japonaise, dont, entre autres, la technique du  » Moku Hanga  » (impression sur bois).

Ousmane Bâ a depuis participé à des expositions dans diverses galeries japonaises telles que Studio Gross, Fukagawa garage et Trunk Hotel. Plus récemment, il a été exposé à la Biennale de Dakar 2022.

La spontanéité et la gestuelle des corps sont au cœur de la pratique artistique d’Ousmane Bâ. Il prend le temps de représenter des corps sous-représentés et invisibles dans les milieux artistiques à travers un prisme de body positivity. Les corps deviennent un vecteur de mouvement et le mouvement, une métaphore de la vie puisqu’il représente le commencement de toute chose.

Dans son exposition « The idle dream of black body« , il célèbre les loisirs noirs, le rêve idéal des corps noirs. Le loisir noir est une forme de résistance contre le contrôle du corps qui devrait toujours être productif et efficace pour le capitalisme.

L’harmonie et la paix sont au premier plan de son message artistique. L’art d’Ousmane Bâ comporte une importante dimension spirituelle, inspirée de ses origines peules, une communauté nomade traditionnellement pastorale. Une invitation à réfléchir au mouvement, à nos relations avec nous-mêmes et avec les autres, ainsi qu’à notre engagement envers la nature.

Aujourd’hui, Ousmane donne une nouvelle direction à son travail. Il se considère comme un nomade entre la peinture et le dessin numérique, à la recherche d’une image de paix intérieure.

www.akaafair.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Art.

 

Qu'en pensez-vous ?