Savoir faire extraordinaires de France

Savoir faire extraordinaires de France

75 objets, au moins autant de corps de métiers représentés

À la manière d’un inventaire à la Prévert, les objets illustrés dans ce livre n’ont en apparence aucun lien entre eux. Quel point commun entre un jean coupé en Lozère, un saxophone fabriqué à Mantes ou une boule de pétanque marseillaise ?

Cependant, au-delà de l’utilité et de l’esthétique qui leurs sont propres, tous ces objets sont conçus par des maisons, ateliers ou manufactures françaises historiques qui, malgré des guerres, des crises financières et une concurrence drastique ont su maintenir leur activité et traverser un siècle ou deux, voire même douze pour la Monnaie de Paris, la plus ancienne des institutions encore en activité dans le monde !

Certains, comme le béret basque ou les charentaises, font partie de notre « ADN » patrimonial. D’autres, comme le N°5 de Chanel, les mocassins Weston ou encore le verre Harcourt de Baccarat, évoquent toute l’élégance et le raffinement de l’art de vivre français.

Et puis il y a aussi les objets du quotidien, muets sur leurs origines ou le nom de leur fabricant, et dont la conception est désormais réduite comme peau de chagrin.

Ainsi, le bouchon en liège, le peigne en corne, l’aiguille ou encore le disque vinyle n’ont plus qu’un seul représentant en France.

Ce livre est une invitation à mieux connaître les artisans du  » Made in France « . Il présente des Maisons, ateliers ou manufactures implantés dans toutes nos régions, qui participent au rayonnement international du savoir-faire français.

Dakota Editions

200 pages

Plus de 200 photos

Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?