À l’occasion de ses 30 ans, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) de Nice présente l’exposition-événement : She-Bam Pow POP Wizz ! Les Amazones du POP
Au début des années 1960, des héroïnes de papier sortent des cases pour explorer un monde interdit. Elles ont pour noms Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse…

Crea un’atmosfera, 1965
© ADAGP, Paris 2020
Photographe : Claudia Cataldi, The Factory Prd

Cleaning the Drapes, from the series « House Beautiful:
Bringing the War Home », ca. 1967-197
Elles sont libres, puissantes et sensuelles telles des amazones. Nées d’une culture adolescente, elles incarnent un nouvel idéal qui impulsera une révolution des mœurs sans précédent.

Le joli mois de mai. 1970
Mu.ZEE Ostend
© ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés
À côté de ces représentations de papier, d’autres héroïnes, bien réelles, participent à l’invention d’un langage artistique nouveau – sans doute le plus populaire de la seconde moitié du XXème siècle : le POP.
Leurs œuvres, à l’image des bandes dessinées, regorgent de couleurs arc-en-ciel et vibrantes. Par des voies plurielles, elles envisagent un monde autre, aux formes rêvées et parient sur la construction d’un monde meilleur plutôt que sur une amnésie artificielle des heures sombres du passé. Jusqu’à 1973, le futur progressiste semble réalisable (émancipation sexuelle, droits sociaux, pacifisme, imaginaires extra-terrestres, etc.), et leurs œuvres le clament : Love is all we need !

Whop!, 1970
© ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés

Isn’t it Nice or Baby Dolls, from the series Body Beautiful, or
Beauty Knows No Pain, ca.1967-1972
Pour autant, les artistes sont lucides quant aux obstacles qui jonchent cette bulle temporelle de 1961 à 1973, notamment avec les guerres impérialistes, les polarités géopolitiques, la course effrénée à la consommation, etc.
Dans ce sens, le Pop des amazones devient complexe, grinçant…et teinté d’un humour rageur.

The Next Great Moment In History Is Ours, 1970
Courtesy de l’artiste et Air de Paris, Paris
© Photographe : Jochen Littkemann

Erotomobile – 1966
Collection Philippe Axell
© ADAGP, Paris 2020. Tous droits réservés.
She-Bam Pow POP Wizz !, retrace pour la première fois à cette échelle, l’histoire ouverte d’une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué avec audace et flamboyance, à une autre facette, plus méconnue, du Pop international.

Session de Tir sur les collines de Malibu, 1962.
Pour les 30 ans du MAMAC, l’exposition met en valeur un axe majeur de sa collection – le face à face entre le Nouveau-réalisme et le pop art – et une de ses figures charismatiques : la franco-américaine Niki de Saint Phalle.
Dans son sillage, c’est la contribution essentielle des femmes à l’histoire du pop qui est ici déployé.
Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
Place Yves Klein 06364 Nice Cedex 4
Qu'en pensez-vous ?