Frédéric Bau, chef pâtissier-chocolatier mondialement connu nous offre un condensé de pure gourmandise dans son cinquième ouvrage qui recense ses meilleurs recettes pleines d’émotion. Ce passionné nous livre aussi ses techniques et ses astuces de chef pour maîtriser à la perfection le tempérage ou la maîtrise de l’émulsion… Le but de cet ouvrage est de permettre aux amoureux fondus du chocolat d’en maîtriser les différentes textures.
Toutes simples ou plus sophistiquées, les recettes de ce livre font de nous les chefs d’un moment, tout simplement. Du Mousseux ni chaud ni froid au Riz au lait du chocolatier, de l’Onde de choc aux Religieuses chocolat-framboise, en passant par les Petites marquises norvégiennes.
Formé aux côtés des plus grands et notamment à côté de Pierre Hermé chez Fauchon, il crée L’École Valrhona, qu’il a dirigée et fait grandir à travers le monde pendant plus de vingt ans.
En 2012, Valrhona lance Blond Dulcey, l’une de ses créations : une quatrième couleur de chocolat est née ! Surnommé « Monsieur Chocolat », Frédéric Bau a été membre du jury d’émissions comme Top Chef, Le Meilleur Pâtissier, Le Meilleur Pâtissier-Les Professionnels ou Les Rois du gâteau avec Cyril Lignac.
Frédéric Bau a déjà publié quatre livres chocolatés : Caprices de chocolat (Albin Michel, 1998), Au cœur des saveurs (Montagud, 1998), Fusion chocolat (Montagud, 2006), Encyclopédie du chocolat Flammarion, 2010) et Envies chocolat (Albin Michel, 2016)
Simplement chocolat : mes recettes préférées, par Frédéric Bau, Éditeur Albin Michel, 12 €
Texte : Dominique Ragazzon
Qu'en pensez-vous ?