Spécial Apéro Rosé!!

Spécial Apéro Rosé!!

rosé et champagne

1- Appellation : AOP Coteaux d’Aix-en-Provence
Cépages : 60% Grenache, 20% Cinsault, 20% Syrah Type de vinification : 30% de rosé de macération 70% de pressurage direct. Stabulation des bourbes et fermentation entre 11 et 13 degrés.
Élevage : pas d’élevage
Dans le verre : Le nez est frais, délicat et parfumé avec des notes de pastèques, de fraises et de fleurs. Il possède une attaque franche, un beau volume et une complexité en bouche, le tout soutenu par une acidité qui apporte fraîcheur et vivacité.
www.aixrose.com
2- D’Anjou bio – Cabernet Franc – Azuré
C’est sur la commune de Montreuil Bellay, en plein cœur du Saumurois que poussent les raisins provenant de parcelles conduites en Agriculture biologique depuis une dizaine d’années. Le travail est soigné, respectueux de l’environnement, des ressources d’eau et de la qualité de l’eau.
Azuré, tire son nom d’un papillon bleu dont la survie dépend de la biodiversité ! Sa robe est rose pâle et son nez élégant s’étire sur des notes de fraise mure et de pamplemousse. La bouche est ronde et douce… C’est le vin que l’on déguste entre amis autour d’un apéritif, ou d’un barbecue avec des brochettes de canard sauce moutarde !
Texte : Aline Asic Porteneuve
3- Au premier nez, la cuvée « Château » Rosé offre des senteurs de fruits à noyaux avec des notes de zestes d’agrumes. Une fois en bouche, ce rosé apporte beaucoup de volume avec une belle rondeur qui finit sur une note acidulée. En somme, un bel équilibre et une grande persistance aromatique.
www.chateaumentone.com
4- Vinification : Macération pré-fermentaire à froid de 10 à 28 heures, suivie d’une fermentation basse température en cuve inox.
Élevage : Élevage sur lies pendant 4 mois.
Dégustation : Ce rosé de caractère possède un nez de fruité mûr. En bouche un rosé plein, charnu, au fruit plaisant ponctué d’une touche finale épicée.
www.chateauthuerry.com
5- Vinification :Vendange de nuit à basse température. Vinification en pressurage direct avec courte macération et fermentation basse température thermorégulée à 15°C dans l’objectif de préserver le fruit et d’obtenir une couleur pâle. Clarification naturelle au froid avec une seule filtration avant mise en bouteilles dans l’objectif de préserver et de respecter les arômes variétaux des cépages.
Dégustation : Ce rosé de Provence est issu d’une sélection parcellaire de cépages cultivés sur un terroir d’exception au cœur de la Provence. La robe est saumon claire. Le nez est dominé par les agrumes. La bouche est délicate et ronde avec une belle longueur. Le pamplemousse avec des notes d’abricot apportent fraicheur et plaisir. Ce rosé est élégant et bien équilibré.
www.amaurigue.com
6- Vinification : Stabulation préfermentaire à froid. Vinification par cépage, assemblage après dégustation. Élevage en cuve inox.
Dégustation :
Robe charnue, structure tout en finesse, complexité. Arômes de fruits roses, de pomelos, et d’agrumes.
Idéal : Rosé de gastronomie, élégant et frais, parfait pour un apéritif dinatoire. Se marie joliment avec petites grillades, salades de saison, brochettes de la mer, tian provençal. www.pey-blanc.fr
7- Cépages : 60% Syrah – 30% Grenache – 10% Rolle
Type de vinification : Macération préfermentaire à froid. Pressurage à l’abri de l’oxygène. Fermentation à basse température.
Élevage: Sur lies fines durant 4 mois.
Dans le verre : Une robe rose fuchsia, un nez puissant aux notes à dominance d’agrumes et de petits fruits rouges. La bouche est toute en finesse sur les mêmes notes aromatiques que le nez avec une longueur qui fait perdurer le plaisir.
Tél : 06 81 43 94 62
8- Cépages : 70 % Mourvèdre, 10 % Cinsault, 9 % Grenache, 8 % Merlot, 3 % Carignan.
Dégustation : robe rose corail, lumineuse et brillante. Nez fin, fruité fraise, acidulé, une touche pomelo et poivre blanc. Bouche harmonieuse, ronde et fondue, persistante sur les agrumes.
www.laroque-bandol.fr
9-Type de Champagne : Rosé frais.
La robe : Couleur rose cuivré à reflets rose cuivré pâle. Bulles fines et collerette persistante. Aspect lumineux et assez dense.
L’olfactif : Poire, tilleul, citron, fraise, pomelo, framboise, cassis, rose, pomme rouge, note anisée, fleur d’acacia.
Le palais : Attaque nette et fraîche avec une effervescence crémeuse et fondue. Matière fruitée, pulpeuse et fringante, soutenue par une acidité citronnée et de pomelo. Milieu de bouche orchestré par une minéralité crayeuse qui confère de la résonance fruitée, de l’élégance et de l’allonge au palais. Ensemble équilibré marqué par une fraîcheur juvénile qui porte un fruité mûr et parfumé.
Typicité minérale : Craie
www.champagnemargaine.com
10- Ce rosé est issu d’un assemblage de 70% Chardonnay, 20% Chenin et 10% Pinot Noir. Les raisins provenant de ce vin sont cultivés sur des parcelles en terrasse, constituées de sols argilo-calcaires et graveleux.
Le vin est ensuite élevé sur lattes en 12 et 15 mois, pour favoriser le développement des arômes secondaires et la finesse des bulles.
L’élevage est court afin de pouvoir garder les arômes variétaux tout en alliant une belle fraîcheur.
www.maisonaguila.com
11-
Ce champagne composé à 40% de Chardonnay, 50% de Pinot Noir et 10% de Meunier, affirme sa gourmandise avec son habile dosage à 26 gr/L pour s’accorder aux notes fruitées et acidulées d’un dessert. Vieilli 4 années en cave, le Rosé Dry séduit avec goût les amateurs en quête de rondeur et de fraîcheur. Avec sa robe aux reflets saumonés, le Rosé Dry charme avec élégance et gourmandise les plus fins palais.
www.champagne-collet.com
12- Type de Champagne : Rosé frais
La robe : Couleur rose orangé pâle à reflets rose saumoné profond. Bulles fines et collerette délicate. Aspect brillant et fluide.
L’olfactif : Fraise, abricot, marmelade, menthe poivrée, poire, groseille, pêche, orange sanguine, chèvrefeuille.
Le palais : Attaque franche et fraîche avec une effervescence crémeuse. Matière fruitée, pulpeuse et croquante soulignée par une acidité de pomelo. Milieu de bouche orchestré par une minéralité crayeuse qui confère de l’élégance, renforce la sensation fruitée avec de l’allonge au palais. La finale pleine et saline se montre à la fois parfumée, fruitée avec une fraîcheur mentholée.
Typicité minérale : Craie
www. marcoult.com

A noter : LA ROUTE DES VINS DE PROVENCE
Une balise pour les voyageurs en itinérance. Sillonnant entre les contreforts des
Alpes et la Méditerranée, la Route des vins de Provence invite à une traversée
de la Provence à la rencontre de ceux pour qui le vin est le métier. Les voyageurs
peuvent choisir l’un ou l’autre des différents circuits proposés (Art & Culture,
Escapade à deux, Plaisirs gourmands, etc.) mais il est aussi possible de tracer
son propre itinéraire à l’intérieur du réseau de 430 vignerons référencés et tous
engagés dans une démarche de qualité d’accueil.
www.routedesvinsdeprovence.com
http://atout-france.fr/services/le-label-vignobles-decouvertes
www.mip-provence.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie FOOD.

 

Qu'en pensez-vous ?