1| AOP Côtes de Provence « S »By Sébastien Laffitte – Un nez de pêche blanche, de pamplemousse rose et de délicates notes de fraises de fraises des bois au poivre blanc et notes florales.
Une longue tenue en bouche avec une finale qui associe les agrumes et la minéralité pour conclure sur une note saline qui prolonge cet instant.
Appellation : AOP Côtes de Provence – Monfort s/Argens (83)
Cépage(s) : 50 % Grenache – 25 % Carignan – 25 % Cinsault
Sol : Argilo-calcaire
Élevage : 6 mois de cuve
Vignoble : 1,8 hectares agriculture raisonnée
2| Carrelet d’Estuaire, Bordeaux rosé 2017 – Dans les verres, du plaisir pur et simple
Ce rosé 2017 se montre fringant dans sa robe rose claire et lumineuse. Le nez est gourmand, d’où jaillissent des notes de fraises, de cerises, de cassis mêlées à des arômes d’agrumes. Croquante et généreuse, la bouche séduit par son équilibre et sa vivacité, ses notes fruitées et sa belle persistance aromatique toute en finesse et fraîcheur.
3| La Verrerie Château – Rosé MILLÉSIME 2017
ŒIL
Belle robe rose pâle nuancée de violine, limpide et brillante.
NEZ
Nez gourmand, frais, pimpant qui évoque un panier de petits fruits rouges frais (gariguette,
groseille) avec également des parfums de grenades et des notes de bourgeons de cassis. À l’aération, de délicates touches florales complètent harmonieusement la perception olfactive.
BOUCHE
L’attaque en bouche est tendre et charnue. En milieu de bouche, il se fait plus ample, la gourmandise de parfums est mêlée à une fraîcheur, invitant ainsi la bouche à une finale
veloutée.
4| Château Romassan ROSÉ 2017 – La robe d’un rose pâle est emprunte de subtils reflets dorés.
Alliant finesse et délicatesse, le nez est frais et vineux. Il développe des fragrances d’agrumes, de pêche de vigne et de fleurs blanches.
La bouche est racée, dense, soyeuse. Le vin révèle des arômes gourmands de pomelos et de petits fruits rouges accompagnés d’une magnifique tension, lui octroyant une finale réglissée rafraîchissante.
5| Champagne Collet Brut Rosé –
ASSEMBLAGE :
40% de Chardonnay pour l′élégance et la finesse.
50% de Pinot Noir pour la structure dont 15% de Pinot Noir vinifié en vin rouge.
10% de Pinot Meunier pour le fruité.
Environ 20 crus entrent dans sa composition. 20% à 25% de vins de réserve sont utilisés suivant les années afin de préserver le caractère propre à ce Champagne
6| Champagne Charles Heidsieck Rosé Millésimé 2005 –
ŒIL : la teinte est un rose nacré délicat, avec une eeffervescence ne et joyeuse.
NEZ : le nez est d’emblée d’une grande richesse et très puissant avec des notes de kirch et de cerises très mûres, prunes charnues, grenades et cranberries. Solaire, généreux, c’est une corne d’abondance de fruits mûrs qui nous transporte dans un univers très pâtissier. Les notes de brioche, de beurre frais sont bien en ligne avec l’esprit du millésime.
BOUCHE : des arômes subtils, pamplemousse cont, sous-bois grillé. C’est gourmand et sans retenue, le vin « s’exprime » sans compter, la bouche puissante se révèle d’une formidable amplitude. Le palais est tapi par une texture ample et une belle persistance aromatique.
7| Domaine Figuière Rosé Atmosphère – Atmosphère évoque la convivialité. On retient la finesse de ses bulles, longuement élevées en bouteille et sa robe rose tendre élégante. Le nez est marqué par des notes d’abricot et de fruits rouges évoquant la fraise des bois, la mûre, la framboise. Des accents de notes toastées, grillées et d’agrumes. Un vin équilibré, entre fraîcheur et rondeur, offre une finale élégante, fruitée et gourmande. Il saura mettre en appétit le jour et faire vibrer vos soirées.
8| La Madrague Rosé Gigaro 2017 –
Cépages
Grenache 60%, Cinsault 30%, Syrah 10%
Robe
Rose pâle.
Nez
Très frais, révélant des arômes de fruits rouges et notes d’agrumes.
Bouche
Arômes rafraichissants et gourmands, vin festif
9| Domaine Scamandre Rosé Cuvée 2017 – Sous une chatoyante robe rose pâle, ce rosé adopte d’emblée une cadence à la fois délicate et énergique, nous entraînant dans une envolée de senteurs de pêche rôtie, d’abricot mûr, de fleurs blanches, soulignées par la fraîcheur des agrumes (des touches exotiques, de vanille et des notes d’amandes fraiches). En bouche, l’attaque est souple, une caresse, et se poursuit à belle allure, avec une belle amplitude tout en restant structurée et en offrant une belle persistance aromatique digne d’un grand vin.
10| Domaine Estandon Légende – Estandon Légende puise son élégance et sa richesse dans les terroirs si complémentaires, baignés de soleil des collines de Cotignac et de Flayosc. L’un argilo-calcaire, l’autre de grès, ils offrent un mariage subtil et savoureux. Situées en Provence verte et aux portes du Verdon, les vignes, âgées pour la plupart de plus 20 ans, offrent aujourd’hui ce qu’elles ont de meilleur.
Cépages : Grenache, Rolle.
11| Joseph Mellot Sancerre Le Rabault 2017 – La robe saumonée limpide et lumineuse est caractéristique des rosés de Pinot noir. Le nez développe des notes florales (rose, pivoine) dans un premier temps puis des arômes de framboise. La bouche est très ronde avec une fraîcheur en finale lui procurant une longue persistance. Ce vin est plaisant pour sa fraîcheur et sa finesse aromatique.
12| Château de la Rivière Le Rosé 2017 – Rosé, composé de 90 % Merlot et 10 % Cabernet Sauvignon, est issu d’un pressurage direct avec une vinification à basse température. Élevé en cuves Inox pendant 3 mois.
La couleur très claire et élégante de ce rosé n’exclue pas les arômes de fruits et de fleurs. La bouche est également bien présente et laisse deviner un terroir dessiné à flanc de coteaux.
Qu'en pensez-vous ?