Télévisions

Télévisions

Une plongée sans concession en terre presque !! inconnue par les jeunes générations : la télévision

Parce que, finalement, que reste-t-il de la  » télévision  » quand les nouveaux écrans connectés nous amènent ses images à l’endroit et au moment où nous le souhaitons ?

Quand des adolescents armés d’une simple caméra numérique regroupent des millions de fan pour chacune de leurs vidéos postées sur les réseaux ?

C’est qui Jacques Chancel ?

Bruno Patino a été directeur des programmes des antennes et du numérique de France Télévisions jusqu’en août 2015. Il a auparavant exercé son métier dans tous les types de médias. Il a notamment co-dirigé Le Monde, dirigé Télérama, France Culture, France 5… Il a été nommé directeur éditorial d’Arte France en octobre 2015 et dirige l’école de journalisme de Siences Po.

Autant dire que le bonhomme connaît bien son sujet.

Ce livre de Bruno Patino n’est ni un essai sur la télévision, ni un livre de souvenirs. Mais il conjugue les deux approches.

Ses rencontres avec Patrick Sébastien, le couple roi ‘Ruquier-Barma‘, Thierry Ardisson. Mais aussi ses analyses sur les déboires de Sophie Aram, ainsi que du phénomène Ellen DeGenere.

Diriger les programmes de France Télévisions, c’est vivre la charge narcissique du bal des égos, l’intervention désordonnée des politiques, la fragilité des artistes, la folie douce de certains animateurs, les manoeuvres des producteurs, les guerres concurrentielles, la nature éphémère du rôle de dirigeant, la campagne pour la présidence du groupe. Toutes scènes, qui, finalement, contribuent à la construction et la compréhension du système télévisuel.

Télévisions est un récit personnel qui mêle témoignage et analyse. Raconter la télévision permet de comprendre ce qu’elle n’est plus, et laisse deviner ce qu’elle sera.

Editions Grasset
208 pages
Format : 140 x 205 mm

Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?