Un vent de fraicheur souffle sur Montmartre

Un vent de fraicheur souffle sur Montmartre

Il y a toujours quelque chose de fascinant dans la dualité.

Parce qu’elle induit une complémentarité qui participe à renouveler la musique, ses codes, et à donner naissance à d’inattendus virages. Il en va ainsi de MONTMARTRE.

D’un coté, Hugo LAB, guitariste au look soigné biberonné à la musique classique. De l’autre, Alex ENKI, maître-es-beats plus habitué au métal des machines qu’au bois des instruments.

Après un premier EP  » Out of violence  » sortie en Février dernier, remarquable et remarqué, avec une version originale teintée de fraicheur et un remix de Ferver 105 aux accents  » lounges music « , le duo enchaine avec son dernier EP  » Inside of me « .

Le titre infuse une mélodie  » West Coast  » à la Deep house « , une vibe que l’on retrouve sur le morceau  » Choices « , autre inédit du groupe qui figure sur le EP.

Montmartre

Vous vivez tous les 2 à Montmartre ? Sinon, pourquoi ce quartier emblématique de la capitale ? Pour prendre de la hauteur sur la French Touch ?

Hugo : J’ai trainé pas mal de temps là-bas, habité un an rue Caulaincourt, au dessus de chez Philippe Zdar… Quartier emblématique comme vous le dite, et puis ça bouge, ça rigole, c’est joli, plein d’histoires…

Alex : Je suis dans le 20ème perso, mais à côté de la campagne à Paris, avec des maisons en pierre, des jardins. Le seul endroit ou je retrouve ça, c’est à Montmartre, et vu qu’on y a installé notre studio, c’est plus pratique…

D’où venez-vous ?

Hugo : Banlieue, Aulnay sous bois (93 !!)

Alex : Banlieue aussi, à Chelles mais c’est plus vert (77)

Vous souvenez-vous des petits garçons que vous étiez ?

Hugo : à peu près, oui, j’étais mignon derrière mon violoncelle ou encore à la chorale…

Alex : Un peu, j’étais à la fois très sage, et en même temps foufou à sauter partout!

Imaginiez-vous faire ce métier ?

Hugo : tout à fait, je crois que je n’ai jamais arrêté d’y penser et de le prendre au sérieux… Les études ce n’était pas pour moi, j’ai donc poussé pour que ça devienne concret.

Alex : A la base pas forcément

Quels étaient vos autres rêves ?

Hugo : Pilote de rallye, avoir une piscine.

Alex : je voulais devenir inventeur, joueur de basket pro, puis skater pro…

Quand on est un groupe français, que l’on chante en anglais et que l’on porte un nom de groupe comme MONTMARTRE, pense-t-on à l’international ? A savoir, que le public étranger saura faire le rapprochement à la référence d’un quartier parisien.

Hugo : Bien sûr que l’on pense à l’international, y’a quand même pas mal de français qui nous regardent de travers parce que l’on « devrait » chanter en français. Alors nous on se dit qu’on se fera mieux comprendre ailleurs… Et puis j’ai envie de voyager, en ayant une bonne excuse haha

Alex : c’est surtout car notre musique est sans frontière de langue ou de style, donc pourquoi se limiter a un seul pays…

Qui pense texte et qui pense musique ?

Hugo : niveau musique, on pense ensemble, on construit ensemble, niveau texte, je m’occupe de cette partie, en sachant que mon doublon doit valider, pas toujours évident !

Alex : Et oui, c’est ça de ne pas être seul avec soi même

Alex était heureux de trouver en moi une voix et une guitare, et moi, d’avoir de gros beats qui tabassent. Hugo LAB

Qu’est-ce qui vous inspire ? Comment fonctionnez-vous ?

Hugo : les rencontres m’inspirent, vivre les choses à fond et se jeter dans la gueule du loup, sans se poser mille questions, ça aide à avoir des choses à raconter, bonnes ou mauvaises !!

Alex : L’amour, la vie, la nature. Finalement on est un peu romantiques sur les bords!

 » Inside of me  » a un véritable son pour la radio, alors que le tire  » Our time is now  » a un véritable potentiel pour la radio et les clubs. Pourquoi ne pas avoir choisi de pousser se dernier sur votre second EP ?

C’était la face B de notre premier EP, on ne ressort pas une face B malheureusement… t’aimes pas le single de notre second EP ?!

Hugo : que vous reste-t-il de vos longues années de musique classique ?

Il m’en reste plein de mélodies, d’harmonies, de nuances surtout (ce qui manque cruellement à la musique pop actuelle !). Bizarrement, plus rien de tout ce qui est théorique (je crois que j’ai (la chance ?) d’avoir une mémoire sélective !).

Vous terminez le remix  » Hey now  » de London Grammar – 1 titre d’un vieux chanteur français que vous souhaiteriez remixer – Et pourquoi ?

Hugo : bizarre de remixer un vieux chanteur français, j’ai du mal à séparer la musique de l’époque et l’ambiance qui va avec… Serge Gainsbourg la chanson de Prévert peut être ? Peut être pas.

Alex : L’idée est intéressante, il y a plein de trucs à faire. Perso j’ai déjà pensé à Edith Piaf mais ce n’est pas dans nos projets pour l’instant.

Quels sont vos projets actuels ?

Sortir un nouveau single, sortir notre album, partir en tournée.

Aujourd’hui, comment vous vous sentez ?

Hugo : Bien, détendus, et prêts pour affronter la suite.

Alex : Chaud comme la braise!

Vous êtes plutôt CD ou vinyles ?

Hugo : Vinyles, c’est beau…

Alex : ça existe encore les CDs ? Haha

1 disquaire parisien à partager ?

Pas d’adresse sorry.

Vos références French Touch ?

Daft, thomas Bangalter, Cassius, Modjo, Justice… la liste est longue !

1 ville – 1 resto – 1 bar – 1 club en France où vos fans pourraient vous croiser ?

Paris, l’extra Old Café de nation, tous les PMU de France, et pour le club  » le yoyo  » par exemple…

1 marque de Mode française.

Hugo : PETIT BATEAU

Alex : J’aime bien l’humour de la marque Jack le Black

1 titre de musique française qui vous a marqué cette année.

Alfred Jules : La Plage

Etes-vous sensible aux autres formes artistiques françaises ? Que vous inspire la création française dans son ensemble ? Si vous aviez un conseil à donner – lequel serait-il ?

Hugo : je suis un peu ce qu’il se passe au niveau vidéo, mon frère étant réal. Je laisse souvent aux autres le soin de donner des conseils, mais j’ai l’impression qu’ils font toujours ça un peu à moitié, et ça se sent, c’est moins crédible, c’est dommage, il faut y croire et ne pas bâcler…

Alex : Sensible oui mais je ne suis pas trop malheureusement car trop souvent déçu, surtout pour le cinéma. Par contre entre les écrivains, les poètes ou les peintres, il y avait du gros talent avant.

Les prochaines dates ?

MYSTÈRE…

Retrouvez les titres en téléchargement du groupe Montmartre à la vente sur notre site :

[Out of violence]

[Inside of me]

[Fever 105 remix]

 

Cet article a été publié dans la catégorie COLD MUSIK.

 

Qu'en pensez-vous ?