Après avoir été producteurs et réalisateurs de très nombreux documentaires sur l’Inde, tout particulièrement pour les émissions Thalassa et Faut pas rêver, Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan créent des livres engagés dans lesquels Frédéric réalise les photographies tandis que Dominique en écrit les textes.
Doit-on avoir peur des Mégapoles.
Makoko – Mumbai – Aberdeen – Rocinha – Kolkata – mégacités, villes plurimillionnaires, mégapoles.
Dans la courte histoire des villes (peut-être sept mille ans), les villes millionnaires résultent du productivisme, de la modernité capitaliste, du développement des transports : chemin de fer, paquebots et avions. On considère qu’avant 1800, quatre villes ont eu une population avoisinant le million d’habitants, au moment assez bref de leur apogée : Rome, Bagdad, Constantinople et Xi’an. Avec la mécanisation de l’agriculture qui entraîne l’exode rural et le chemin de fer qui facilite la circulation des matières premières, des énergies, de la main-d’oeuvre, des marchandises et de la population, certaines villes grossissent et dépassent le million.
Elles sont 11 en 1900 (dont Paris, Moscou, New York, Tokyo, Pékin…), 160 en 1960, 535 en 2015, et seront 750 en 2030, dont 150 en Chine.
Demain, 10 milliards d’hommes peupleront la planète et environ 7 milliards d’entre eux seront des citadins. Au cours d’un périple de trois années, Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan ont réalisé une plongée photographique et ethnologique au coeur des plus grandes mégalopoles du monde afin de poser la question fondamentale de l’identité de » l’Homme urbain « . Le résultat de leur quête, Urban Man, est un livre à l’architecture étonnante construit autour de quatre grandes thématiques : Ville jungle, Ville active, Ville mémoire et Ville mutante.
Editions de La Martinière
Format : 280 x 230
264 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?