Diplômée de l’institut National de Gemmologie Valérie DANENBERG sillonne la planète à la recherche de diamants, pierres précieuses et semi-précieuses rares et de pièces de collection d’exception.
Son oeil averti et son expérience ont fait sa renommée internationale. Née d’un père marchand d’art et d’une mère antiquaire, elle a grandi entre New-York et Paris dans la culture de l’art, du beau et de l’ancien.
Aujourd’hui, elle perpétue l’héritage familial en se consacrant à la création dans sa nouvelle boutique située 1. Rue du Marché Saint Honoré dans le Ier arrondissement à Paris.
Marilyn MONROE chantait » Diamonds are a Girl’s Best Friend« . C’était votre rêve, enfant, de travailler cette pierre?
J’ai toujours été fascinée par les pierres et en particulier la magie du diamant
Racontez-nous la genèse de votre marque.
Je suis issue d’une famille d’antiquaires spécialisés dans l’Art Déco. J’ai longtemps travaillé avec mes parents et en particulier dans leur département bijoux à travers lequel j’ai en l’occasion d’avoir en main de nombreux chef d’oeuvres réalisés par des artistes de renom. Puis de fil en aiguille j’ai réalisé des créations sur commande spéciale pour des clientes qui voulaient redonner une seconde vie à leurs bijoux. J’ai ensuite crée ma propre ligne de bijoux d’inspiration Art Déco que j’ai le plaisir de présenter dans mon nouvel écrin parisien 1 rue du Marché Saint Honoré.
En quoi votre héritage familial d’antiquaire, vous a inspiré votre collection aux codes Art-Déco ?
La décoration a été réalisée autour d’un magnifique Lustre de Dominique appartenant à ma famille qui ressemble à une énorme broche Art Déco
À part la brillance du diamant, qu’est-ce qui, pour vous, attirent tant les femmes pour cette pierre ?
Je dis toujours à mes clientes que lorsqu’on éprouve une émotion face à une pierre c’est que c’est la bonne. Les pierres et en particulier les diamants ont opéré une fascination sur les femmes et les hommes depuis toujours sans que l’on puisse vraiment l’expliquer. Pour moi l’art est une émotion et la joaillerie est un art à part entière.
D’où proviennent vos pierres ?
J’achète mes pierres dans le monde entier et mes fournisseurs sont parmi les meilleurs car je fais moi-même le choix de toutes les pierres.
Êtes-vous sensible aux problèmes liés à la recherche du diamant ?
Bien sûr que je suis sensible à ces problèmes ainsi que celui de la pollution des rivières occasionnée par l’extraction d’or c’est pour cela que je recycle l’or et les diamants. La notion de pierres ou de métal neuf n’existe pas car la matière est dans les sous sols depuis des millions d’années.
Le saphir a aussi une grande place dans vos créations. D’où vient cette passion pour cette pierre?
Un jour mon père avait acheté un saphir du Cachemire (Les mines sont fermées donc ces pierres ne se trouvent qu’en ancien) dans une succession et je n’ai jamais oublié la vivacité de ce bleu. Ainsi je choisi la plupart de mes saphirs à Ceylan en Royal Blue
Plutôt que la place Vendôme, vous avez préféré ouvrir votre nouvelle » écrin » rue du Marché Saint Honoré. Être près du concept store COLETTE c’était important ?
Colette est une « Landmark » incontournable .Le quartier est plus décontracté, dynamique et moins austère que Place Vendôme
Il est intéressant d’être plus proche d’une clientèle plus jeune car je crée beaucoup de bagues de fiançailles.
Les sportifs noirs américains, ainsi que les rappeurs, ont lancé la mode des BO en diamant. Pensez-vous qu’une collection de haute joaillerie serait cohérente pour l’homme ?
Actuellement je travaille sur une collection Homme et je viens de sortir ma première bague Homme, c’est une alliance en or blanc rhodiée noir et diamants noir très sobre et masculine.
Personnellement, quels sont les lieux qui vous inspire ?
Tout m’inspire mais je dirai que c’est dans les musées ou je puise l’inspiration dans des tableaux ou objets anciens par exemple à Florence avec les bijoux des Medici ou bien au Louvre dans la galerie des trésors.
Quelles sont vos influences ?
L’Art Déco, la Renaissance et la nature
Êtes-vous sensible aux autres formes artistiques françaises ?
Bien sûr j’adore l’Art et en France de la peinture à l’architecture en passant par les objets
Vos références frenchies ?
Suzanne Belperron, Ingres, René Lalique, Raymond Subes
Qu'en pensez-vous ?