Victor Vasarely

Victor Vasarely

En résonance à l’exposition qui présente la première rétrospective française consacrée au père de l’art optique, organisé par le Centre Pompidou, les Éditions du Chêne présente l’ouvrage Victor Vasarely, dans la collection, Ça c’est de l’Art.

Győző Vásárhelyi, dit Victor Vasarely, né le 9 avril 1906 à Pécs, est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous.

En 1929, il entre au Muhëly, connu comme étant l’école du Bauhaus de Budapest. Cette école, créée par Alexandre Bortnyik sur le modèle du Bauhaus de Dessau, reprenait les enseignements dispensés en Allemagne par des artistes comme Walter Gropius, Wassily Kandinsky, Paul Klee ou Josef Albers. L’influence de l’enseignement du Bauhaus sera considérable dans l’œuvre de Vasarely. En effet, durant cette période, il s’initie aux tendances du constructivisme et découvre l’Art Abstrait. C’est alors qu’il
réalise ses fameuses « étude bleue » et « étude verte » (1929) et qu’il adhère également aux théories visant à promouvoir un art moins individualiste et plus communautaire, un art adapté aux mutations du monde moderne et du monde de l’industrie.

Dans l’ouvrage, 37 de ses œuvres, incontournables ou méconnues, sont mises en lumière par Hayley Edwards-Dujardin historienne de l’art.
Son ton, léger et dynamique, offre aux initiés une approche ludique plus moderne et aux néophytes une immersion facilitée au cœur de l’histoire de l’art.

Éditions du Chêne ÇA C’EST DE L’ART
Format : 170 x 240 mm
108 Pages

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?