Nous sommes deux sœurs jumelles,
Nées sous le signe des Gémeaux.
Mi fa sol la, mi ré,
Ré mi fa sol sol sol ré do.
Qui n’a jamais fredonné les paroles de cette mémorable comédie musicale des Demoiselles de Rochefort, en passant dans la ville de Rochefort !!
Mais Rochefort ne doit pas se résumer à ce simple refrain.
Nichée dans une boucle de la Charente – entièrement sur la rive droite, Rochefort est avant-tout une ville d’Art et d’histoire.
Seul arsenal maritime à avoir échappé aux bombardements de la Seconde Guerre mondial, Rochefort possède aujourd’hui un patrimoine historique. Qu’il s’agisse de la parure monumentale constituée par les grands bâtiments de l’ancien arsenal voulu par Louis XIV et Colbert ou de la ville tracée au cordeau, tout concourt à rappeler la grande histoire de la conquête des mers.
Hôpital de la Marine, École de Médecine Navale, la Corderie Royale, les Remparts de Rochefort sans oublier L’Hermione – réplique de la frégate de La Fayette, tout concours à replonger dans l’histoire d’une ville.
Fort de son complexe militaro-industriel que constitue l’Arsenal de Rochefort, un système de défense appelé la Ceinture de Feu, est construite du XVII au XIXe siècle. Pas moins de 6 fortifications à visiter, jalonnent la Charente et l’estuaire pour protéger l’accès à la rade de l’île d’Aix et à l’Arsenal de Rochefort.
Du Fort Liédot construit sur ordre de Napoléon 1er, au Fort de l’île Madame transformé en prison – tout comme le très médiatique Fort Boyard – en passant par le Fort Enet classé Monument Historique, et le Fort Lupin bâti pour défendre la Fontaine Royale de Lupin, et enfin le Fort Vauban le plus ancien fort de la ceinture de feu, le tout vous permettra de revivre les moments fort d’une époque militaire.
Coté culture, la ville de Rochefort vous accueille au Musée Hèbre, installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, afin de continuer votre voyage dans le Rochefort des grandes expéditions scientifiques des XVIIe et XVIIe siècle.
Peintures, masques, bijoux, cartes, collections ethnologiques et statuettes rapportées du Pacifique Sud et de la mer de Chine sont autant de témoignages à découvrir.
Coté exposition d’artiste contemporain, vous pourrez découvrir jusqu’au 28 Août |21, une exposition consacrée à la figure majeure de la scène artistique maorie George Nuku, intitulée Voyage autour du Monde – l’Aventure Maori de Dumont d’Urville.
L’exposition propose un hommage aux voyages de Jules Dumont d’Urville en Océanie qui furent des expériences scientifiques autant qu’artistiques. En effet, ces périples ont été l’occasion de créer une extraordinaire iconographie des populations du Pacifique et particulièrement des Maoris, chers à Dumont d’Urville.
Le Musée Hèbre propose également un espace dédié à Pierre Loti. Composé d’une salle d’exposition permanente explicitant la vie de Pierre Loti à partir de collections issues de la Maison de l’écrivain, ainsi que d’un espace de projection en 3D.
Julien Viaud, futur Pierre Loti, naît à Rochefort le 14 janvier 1850, passe le concours de l’École navale (1867) et part sillonner les mers du globe. De 1871 à 1918, il rédige un journal intime qui nourrit la plupart de ses œuvres. Ainsi, naissent Aziyadé (1879), son premier roman puis le Mariage de Loti. Suivront plusieurs cycles : breton, basque, japonais ou turc. Ces ouvrages, signés Pierre Loti, lui valent une immense popularité et d’être élu à l’Académie française en 1891.
Très attaché à sa ville natale et à ses environs, il évoque son enfance dans Le Roman d’un enfant.
Dans l’espace de projection en 3D, parcourez virtuellement les pièces les plus remarquables de la Maison de l’écrivain : les salons rouge, bleu et salles renaissance, gothique, la montée d’escalier, l’austère et émouvante chambre… et puis la fameuse mosquée, pièce maîtresse de la Maison.
Conduite par un guide-conférencier, la visite vous permettra d’extraire des objets du décor, de visualiser des sources complémentaires.
Pour ceux qui tablerait sur un log week-end, la ville de Rochefort propose les Lundis de l’Arsenal avec sa programmation musicale, avec soit un spectacle musical, un spectacle de cirque ou une projection cinéma en plein air.
Retenez bien que tous ces spectacles sont gratuits !!
Enfin, dernière escale pour terminer ce week-end tout en culture et détente, direction le Pont Transbordeur.
Véritable chef d’œuvre de l’architecture métallique du début du XXe siècle, le Pont Transbordeur, réalisé par , reste le dernier ouvrage de ce type en France.
Visionnaire, Ferdinand Arnodin disait des Ponts Transbordeurs : La construction d’un Pont Transbordeur formera par elle-même un élément remarquable encadrant élégamment les quais et la rade ; elle formera par son originalité autant que par sa hardiesse de ses lignes un objet d’attraction pour les visiteurs…
Contemporain de la Tour Eiffel, le pont fut classé Monument Historique en 1976.
Enjambant la Charente entre Rochefort et Echillais, le Pont Transbordeur permet une traversée hors du temps en quatre minutes trente !!
Qu'en pensez-vous ?