Week-End de balades à Angoulême

Week-End de balades à Angoulême

Angoulême, Capitale Internationale de la Bande Désinée, n’est plus à présenter. Mais Angoulême et ses environs, nous réservent bien des surprises !!

Corto Maltese

Sa situation sur un promontoire surmontant le fleuve Charente, lui offre l’attrait d’une ville à la campagne, idéale pour se mettre au vert !! Véritable terre de vélo, les Charentes offrent plus de 7.000Km de parcours cyclables.

De la Dordogne à l’île d’Aix, ce circuit sillonne au rythme du fleuve Charente, une campagne préservée, le vignoble du cognac et des paysages maritimes. 290 Km semés d’étapes prestigieuses : Angoulême, Saintes, Rochefort...

dav

Longtemps chanté comme « l’un des plus beaux ruisseaux du royaume », la Charente – véritable trésors de la nature – prend sa source à Chéronnac en Haute-Vienne pour se jeter après 360 km dans l’Océan Atlantique.

Location de bateaux de plaisance à Sireuil ou de bateaux de promenade à Fléac ou Angoulême permettent la découverte des méandres du fleuve. Pour les plus sportifs, plusieurs loueurs de canoës et de paddles proposent des descentes sur la Charente ou la Touvre, son premier affluent, plus naturel et sauvage !

dav

De la Coulée verte – ancien chemin de halage longeant la Charente sur près de 20 km, entre Saint-Yrieix et Nersac – au bois des Rouyers, en passant par la combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages.

Ponts, écluses, église Notre-Dame, château de Fléac, les différents monuments et aménagements offrent une promenade champêtre qui peut se faire en famille, entre amis ou en solitaire, que ce soit à vélo, à pied ou encore à trottinette.

Durant votre périple, détour dans la Distillerie Des Moisans. Les Moisans, le lieu dit où nait DEAU Cognac est un hameau que l’on traverse en empruntant une ruelle étroite et sinueuse.

Le domaine s’étend sur 60 hectares dont 30 hectares en fins bois. Cette région de l’AOC cognac est connue pour la finesse des eaux-de-vie qu’elle produit et pour la délicatesse et la souplesse des cognacs. Le cépage dominant est l’ « Ugni blanc », cépage tardif qui sera vendangé en fin d’été, il donne un vin jaune pâle et sec d’une extrême délicatesse.

Le Maître de chais, Christophe Gauville, joue sur la méthode de distillation, les modes d’élevage, l’assemblage de plusieurs eaux-de-vie et parvient à une composition harmonieuse qui deviendra l’identité, la signature et le fleuron de notre marque COGNAC MOISANS.

Notre belle adresse : La Maison des Sources de Fontbelle

Créé en bordure de la Vallée des eaux claires – autrefois fréquenté par les moines du clergé d’Angoulême – l’ancienne bâtisse en pierre, accueil 5 chambres de 18 à 36m².

Le gros œuvre met à l’honneur des matériaux naturels avec du bois et des enduis à l’argile.

Les chambres habillées d’étoffes naturelles réservent une vue sur la forêt et ses arbres centenaires.

Elles conservent l’esprit des lieux, invitant à la sérénité et la contemplation.

www.sourcesdefontbelle.com

www.angouleme-tourisme.com

 

Cet article a été publié dans la catégorie Evasion.

 

Qu'en pensez-vous ?