Xavier Cartron / Hôtel Bata

Xavier Cartron / Hôtel Bata

C’est en 2013 que Xavier Cartron est choisi par le gouvernement de Guinée Equatoriale pour la rénovation d’un hôtel 5 étoiles sur les Terres d’Afrique, à Bata.

Le concept était de faire émerger un lieu référant en Afrique Occidentale, reflétant l’identité locale associée à un standard d’hôtellerie de luxe inédit dans la région.

Dans le respect des valeurs africaines, l’hôtel de Bata sera une référence de luxe ethnique et authentique. Xavier Cartron

Aidé par l’artiste sculpteur Richard Orlinski, ils conçoivent pour l’établissement une singulière seconde peau, la maille scintillante de la Panthère, icône de l’œuvre d’Orlinski, qui enveloppe les blocs de béton brut d’un parement de granit noir ébène. C’est grâce à cette façade atypique que l’hôtel attire tout d’abord les regards. Ce projet, dans toute son originalité marque l’association de deux visions : celle d’un artiste et celle d’un architecte, pour inventer un langage formel inédit qui donnera naissance au style Born Wild, Live Wild.

L’architecture du bâtiment est marquée par des formes géométriques épurées et aérées, pour faire circuler la lumière et ainsi orienter la lecture des espaces intérieurs et extérieurs.

www.xaviercartron.fr

 

Cet article a été publié dans la catégorie Art.

 

Qu'en pensez-vous ?