Dans les années 70, l’Occident entre dans une période en mal de spiritualité. Ce manque se poursuit et s’amplifie aujourd’hui. Le mouvement Zen envoie des émissaires vers des Européens qui cherchent un appui philosophique et mystique.
Depuis une dizaine d’année, la méditation trouve un terreau fertile en Europe et aux Etats-Unis, où de nombreux temples et écoles voient le jour.
Parallèlement, en Europe, c’est le grand retour de l’hypnose. Bousculée par la psychanalyse, l’hypnose se pratiquait peu et ne trouvait pas d’appui dans le monde scientifique. Par son contenu philosophique et spirituel, l’hypnose serait-elle le zen occidental ?
Le Dr Jean-Marc Benhaiem, hypnothérapeute et fondateur-directeur du diplôme universitaire d’Hypnose médicale à Paris VI, confronte pour la première fois hypnose et zen : deux mondes culturels : l’Occident et l’Orient ; deux approches : médicinale et spirituelle ; deux modes d’attention qui privilégient le corps, la posture et la réduction de la pensée.
Jean-Marc Benhaiem met en lumière 12 principes fondamentaux, invitant le lecteur à en faire l’expérience : disparition de l’égo, acceptation de ce qui est, pratique du non-jugement, nécessité du non-attachement…, ouvrant ainsi sur une compréhension des causes de la souffrance et de son apaisement.
Editions de La Martinière
Format : 220 x 170
192 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?