From underwater to underground
Utilisant l’espace solitaire et ouvert de l’environnement océanique, Zena Holloway s’inspire de l’esthétique sous-marine et crée son propre cadre magique. Ses images capturent les liens profonds et souvent complexes que nous entretenons avec les océans, les rivières et les lacs.
Née au Bahreïn et ayant grandi entre Londres et presque partout ailleurs dans le monde, elle a effectué sa première plongée en Angleterre alors qu’elle était adolescente. Elle a vécu en Égypte puis dans les Caraïbes pendant plusieurs années avant d’obtenir son diplôme d’instructrice PADI et de plongeuse professionnelle. Charmée par la magie du monde sous-marin, elle a commencé à expérimenter avec un appareil photo et a décidé de tracer sa propre voie dans une profession très spécialisée.
Personne ne lui a montré les ficelles du métier, elle a appris toute seule.
Zena Holloway développe la mode et la sculpture durables à partir de la base et fait un saut intuitif dans l’avenir pour imaginer un monde matériel qui est cultivé et non fabriqué.
La carrière de Zena Holloway en tant que photographe sous-marine lui a fait prendre conscience de l’ampleur de la crise du plastique dans nos océans et nos rivières. L’appareil photo expose une pollution si visible, si dévastatrice et si culpabilisante qu’elle l’a amenée à chercher des solutions dans la science des matériaux et le biodesign.
Elle a cultivé du mycélium dans son sous-sol pendant un an avant de rencontrer le système racinaire enchevêtré d’un saule dans sa rivière locale : Et si nous pouvions faire pousser nos vêtements à partir de graines ?
L’idée a pris racine et s’est développée. En 2023, elle a fondé Rootfull®, une entreprise d’innovation matérielle qui développe une nouvelle génération de solutions textiles à base de racines pour l’économie circulaire.
L’innovation consiste à faire pousser de l’herbe de blé dans des gabarits sculptés dans de la cire d’abeille. Pendant 12 jours, les pousses atteignent 20 cm, tandis que la racine se lie à la base pour former une structure naturellement tissée. Les ingrédients sont biologiques et d’origine locale, le développement durable étant au cœur du processus. L’eau est réutilisée à partir des eaux de ruissellement et tout reste de pousse ou de graine est consommé comme fourrage pour les animaux.
Qu'en pensez-vous ?