ALICE GUY |
Née en 1873, Alice Guy contribua, aux côtés des frères Lumières et autres Gaumont, à la naissance du cinéma : elle fut la première réalisatrice, scénariste, productrice.
Son destin, hors-normes, épouse tous les éclats d’un siècle qui fut riche en métamorphoses, bouleversé par une révolution industrielle qui ouvrit aux femmes les portes du monde du travail.
Une femme en mouvement, en action : c’est précisément ce que montre, avec un trait fidèle à l’incroyable vivacité d’Alice Guy, la bande dessinée de Catel et Bocquet. Une femme qui parlait technique et affaires, d’égal à égal avec les hommes. Une femme dont les œuvres témoignent peut-être du premier exemple de « female gaze » à l’écran.
S’il est aujourd’hui possible de voir des films d’Alice Guy, ils ont longtemps été remisés dans des granges plus obscures que les salles auxquels ils étaient destinés. L’impressionnant et réjouissant travail de recherche de Catel et Bocquet nous permet aujourd’hui de nous plonger dans sa vie. Une vie riche, prolifique et romanesque, plus inspirante que jamais.
Éditions Casterman
Femme & Résistante | Simone Michel-Lévy
Si d’autres figures de femmes résistantes sont passées à la postérité, ce n’est pas le cas de cette modeste employée de l’administration postale.
Simone Michel-Lévy va pourtant contribuer de façon décisive à la lutte contre l’occupant nazi.
En poste à Paris en 1940, elle est profondément choquée par l’invasion de la capitale et les débuts de l’Occupation. Elle va organiser avec des collègues un réseau aux multiples ramifications : le mouvement Action PTT qui secondera l’action des résistants tout au long de la guerre.
Une volonté de résistance qu’elle emmènera avec elle dans les camps de la mort.
Éditions GrandAngle
QUEENIE | La marraine de Harlem
Vous connaissez Al Capone, Lucky Luciano, Frank Nitti, Dutch Schultz…
Mais dans la grande saga de la Mafia américaine, il y eut un autre gangster, qui conquit Harlem, amassa une fortune et mourut de vieillesse dans son lit.
Vous n’en avez jamais entendu parler. Pourquoi ?
Parce que ce gangster était une femme et que cette femme était noire.
Son nom ? Stéphanie St Clair. On l’appelait Queenie. Ceci est son histoire.
Qu'en pensez-vous ?