Ce début d’année appelle un vin généreux et chaleureux : un cru du Beaujolais !
Après une période festive riche en foie gras et champagne… retour à l’hiver, aux soupes chaleureuses et aux plats mijotés… longtemps ; on hésite entre un civet ou une daube… avec un Beaujolais charnu et généreux qui trônera en maître sur la table ! Une belle perspective qui rend soudain heureux !
Domaines Dominique Piron
Dans la famille Piron, on respire la vigne depuis 14 générations … dans une région magnifique, en Beaujolais, où les vins s’accordent avec toute la cuisine du monde ! Cultivées dans le respect de la nature et des sols, les vignes s’épanouissent et se façonnent, pour certaines depuis plus de 60 ans, sur un cépage unique : le Gamay. Tout en finesse et en élégance le Gamay développe, par sa structure, une belle minéralité. Traditionnels, les vins Piron expriment le sol dont ls sont issus… Un mélange d’herbes, de fleurs, d’arbustes et de buissons et surtout de bon sens et de savoir faire !
www.domaine-piron.fr
Morgon- La Chanaise – 2016 – Dominique Piron
Sur les collines de Villié Morgon dans le Nord Beaujolais, on aperçoit des vignes de plus de 50 ans aux racines profondes, qui poussent sur des sous-sols de « roche pourrie » riche en oxyde de fer et en schistes. La robe de ce Morgon est rubis, la bouche aux arômes de fruits rouges s’étire sur des notes de noix de muscade, d’anis étoilé et de café. Harmonie et puissance caractérisent ce vin aux tanins veloutés, qui accompagnera sans complexe un gibier, un bœuf bourguignon ou une daube.
Il se déguste dans la force de l’âge –entre 3 et 5 ans- et peut vieillir plus de 15 ans s’il est conservé dans les meilleures conditions.
Prix départ cave : 11 €
Chénas « Quartz » – 2015 – Piron-Lameloise
Planté en Gamay, sur un sol granitique traversé par des filons de quartz, le Chénas Quartz 2015, à la robe couleur grenat soutenu affiche une personnalité distincte qui en fait sa réputation. Une belle minéralité en bouche s’accompagne de notes florales et fruitées avec des tanins au caractère charnu. Ce vin racé et complexe se marie avec des plats mijotés, en sauce comme une blanquette de veau ou une volaille.
Prix départ cave : 15 €
Texte : Aline ASIC PORTENEUVE
Qu'en pensez-vous ?