Les Couleurs du zen

Les Couleurs du zen

Réalisée avec le concours de la Hsiao Chin International Foundation
(Taipei), l’exposition présente un corpus représentatif des grands
moments de l’œuvre du peintre Hsiao Chin né à Shanghai en 1935,
initiateur du mouvement italien Punto (1961-1966).

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Son travail mêle l’influence de l’expressionisme abstrait américain, de la peinture spirituelle et performative du groupe Gutai au Japon, produisant une singulière abstraction colorée.

C’est dans les années 1960 qu’il fonde à Milan à partir des enseignements de la philosophie zen et notamment de « l’esprit de contemplation » le mouvement Punto (1961-1966) aux côtés de Lucio Fontana. Punto est la première et unique école artistique occidentale créée au 20e siècle par un artiste chinois. Punto, en italien « le point », se réfère à la conception extrême-orientale à partir de laquelle toutes les choses sont en une.

Dans les années 1970, Hsiao Chin quitte l’Italie pour partir enseigner la
peinture aux États-Unis où il rencontre Mark Rothko et Willem de
Kooning
et s’intéresse alors à l’expressionnisme abstrait. De sa vocation
cosmopolite qui le fit passer par le Japon où il fréquenta les peintres du
groupe Gutai, l’œuvre profondément universelle, faite de métissages,
traverse l’histoire de l’art abstrait du 20e siècle. S’en dégage un parcours
de signes et une ode à la pureté du geste. Dans une série intitulée Dancing Light, Hsiao Chin retient l’art du geste de l’héritage de la
calligraphie chinoise, tel un voyage des signes.

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« Étaient-ce des signes ? C’étaient des gestes, les gestes intérieurs, ceux pour lesquels nous n’avons pas de membres mais des envies de membres, des tensions, des élans… », écrivait Henri Michaux à propos de ses propres dessins inspirés du Zen.

Exposition du 13 mars au 3 juin 2019

Hôtel d’Heidelbach – 19. avenue d’Iéna 75116 Paris

www.guimet.fr

 

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