Histoires de vies
Photoreporter depuis 1979, Pascal Maitre rejoint le groupe Jeune Afrique, puis l’agence Gamma et Odyssey Images dont il est co-fondateur.
Ses photographies réalisées dans une quarantaine de pays abordent aussi bien le quotidien des populations à travers leurs traditions que les aspects politiques et les conflits.
D’un spécialiste de régions du monde compliquées à travailler comme l’Afrique ou l’Afghanistan les rédactions attendent une expérience, un savoir faire, une connaissance du terrain, des contacts qui sont les clefs de tous les reportages. L’avantage de connaître des gens sur place c’est que vous êtes en amont des choses. Seul, on n’accède qu’au pas de la porte. Quand on connaît, on commence à être totalement impliqué dans ce qu’on fait en termes de reportage. L’inconvénient, c’est que la fraîcheur peut disparaître, au bout d’un moment on ne voit plus rien, il faut savoir changer de territoire, c’est aussi une question d’honnêteté vis-à-vis de la presse qui vous emploie. Pascal Maitre
L’exposition présenté au Musée de l’Hospice Saint-Roc à Issoudun jusqu’au 29 décembre prochain, propose 125 photographies réparties en quatre thématiques : Afriques, Afrique-Eléctricité, Environnement, Afghanistan.
Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun
www.museeissoudun.tv
Qu'en pensez-vous ?