Dans ma cuisine, je recherche l’essence pure du produit, sa nature propre, son identité pour la sublimer. Sans tape à l’œil, un peu comme une mélodie qu’il faudrait tout d’abord épurer à l’extrême, ne garder que quelques notes, avant de pouvoir composer pour la révéler de nouveau. Maîtriser parfaitement ses gammes et ses gestes est essentiel. La technique sert à doser tous les éléments à l’équilibre. Il est parfaitement possible, à condition de les connaître et de les aimer, d’associer tous les produits, même les plus différents ! Franck Putelat
Auréolé de deux étoiles au Michelin, le plus méditerranéen des chefs jurassiens dirige aujourd’hui plusieurs établissements. A la tête de son restaurant Le Parc depuis 2006, ce travailleur acharné vient d’obtenir le concours du meilleur Ouvrier de France (MOF). Et toujours l’excellence en réinventant les classiques de la gastronomie de haute volée avec les meilleurs produits d’Occitanie.
Les accords fonctionnent à merveille, de la joue de lotte cuite au vin rouge cerfeuil tubéreux, sot l’y laisse à la coquille Saint Jacques, butternut, sauce vin jaune, en passant par la tartine aux truffes et haricots de Castelnaudary. Le maestro joue à son piano des notes gourmandes et inventives pour le plus grand plaisir des papilles, de la terre à la mer les mélodies se suivent !
Frank Putelat a partagé l’écriture du livre « Ma Cuisine classique-fiction » avec le journaliste Didier Thomas-Radux, chroniqueur culinaire et superbement illustré par le photographe Arnaud Späni.
Ma Cuisine classique-fiction aux Éditions Privat, Préface de George Blanc, 30 €
Texte : Dominique Ragazzon
Qu'en pensez-vous ?