En 2020, la Maison Le Roy René fêtait son 100ème anniversaire !
Un joli anniversaire pour écrire et raconter son histoire au travers des saveurs d’un patrimoine gastronomique provençale : les Calissons et le Nougat.
Le bon Roi René est né à Angers en 1409. Il a 25 ans quand il devient Duc d’Anjou, Comte de Provence et de Forcalquier, Roi de Naples, de Jérusalem de Sicile et d’Aragon.
Veuf, Il s’était remarié 3 ans plus tôt en 1454 avec Jeanne de Laval réputée pour sa beauté. C’est lors de ce mariage que son pâtissier aurait confectionné d’après la légende une confiserie en forme de sourire.
Le Roi René l’offre à Jeanne ; lorsqu’elle y goûte, son visage s’éclaire. La cour, surprise et curieuse, demande alors : « Mais comment nommez-vous ces douceurs qui font sourire la Reine ? »
Le Roi aurait répondu : « Di calin soun », « Ce sont des câlins » !
Depuis, le fameux Calisson (calin soun), mélange d’amandes broyées, de melon confit posés sur une feuille d’Ostie et surmonté de glace royale est devenu patrimoine immatériel gourmand de la ville d’Aix en Provence.
Au-delà de l’histoire, l’ouvrage propose vingt-cinq recettes originales et faciles à réalisées à base de calissons, nougat noir ou encore nougat blanc.
Le livre qui donne enfin la part belle à deux friandises provençales cultes, invite Cinq chefs, dont Laila Aouba, a se livrer au jeu de la carte blanche pour réaliser dix recettes aussi inédites que gourmandes.
Ouvrage à déguster sans modération !!
Qu'en pensez-vous ?