A l’approche du ‘pont de la Pentecôte‘, plongeons-nous dans les derniers ouvrages sortis, au coin d’une terrasse de café ombragée, enfin ouvertes !!….
Martin Luther King |
Un cri jaillit de tous les cœurs d’un peuple qui a été trop patient
Aujourd’hui, le climat social, marqué par l’inquiétude, les violences, le sentiment de perte de liberté, marque tous les Français.
Ce court ouvrage interroge : qu’aurait dit Martin Luther King, lui qui a œuvré, par la non-violence, à conquérir les droits civiques du peuple noir, victime de ségrégation, de violence, de dévalorisation ? On ne sait pas bien sûr, ce qu’il aurait dit, mais son époque résonne par bien des aspects avec ce que nous connaissons aujourd’hui, et ses mots, écrits lors de rencontres, de manifestations, éclairent d’une lumière étonnante et salutaire, les réalités que nous vivons.
Martin Luther King en appelle à la défense des dignités et des droits, sans concession, mais sans non plus se départir d’une volonté que les peuples restent unis et avancent ensemble.
Un petit ouvrage qui touche, impressionne et « réchauffe » !
Éditions Bayard
Dernier domicile connu |
Introspection, réflexion, projection qui toucheront forcément le lecteur. Un roman qui résonne comme un cri du corps.
À travers Dernier domicile connu, Hervé Gransart nous expose sans détours les vestiges d’un peu d’espoir, les vertiges d’un désespoir. Dans un roman introspectif, le narrateur explore les méandres d’une vie marécageuse dans laquelle n’a été cultivée que l’absence.
Incapable de répondre présent, Michel s’est perpétuellement échappé pour n’aller nulle part, dissimulateur patenté comme a pu l’être son propre père qui lui a refusé son affection complice.
Face à lui-même, à l’aube de la soixantaine et d’une éventuelle confrontation avec la fin, le personnage se souvient qu’il n’a jamais vraiment rien commencé. Alors il revient sur une existence bancale, rythmée par une succession de petites rémissions face à l’évidente vacuité de tout.
Sans le goût des autres et ni même de quant-à-soi, Michel s’adonne à ses déboires avec l’alcool, à son addiction tapageuse pour le tabac. Lucide sur son mal-être sans nulle doute inhérent à tous les non-dits qui ont gangréné sa famille, à tous les silences d’un père centré sur lui-même, Michel cherchera une forme de catharsis dans la rencontre avec la main d’un enfant qu’il n’a jamais cessé d’être.
Certains se reconnaitront, d’autres s’interrogeront. Mais aucun ne restera insensible.
Éditions Ilion
Rendors-toi, tout va bien |
Que sait-on de nos proches, que sait-on de ces vies que l’on frôle ? Derrière les vies ordinaires peuvent se cacher les plus terribles secrets…
Une femme dans une voiture délabrée, une autoroute, un jour de grand départ. Et soudain, l’accident. Qui est la victime ? Épouse, mère, femme ordinaire ? Qu’a-t-elle fait durant les heures qui ont précédé le choc ? Pourquoi son mari a-t-il été arrêté un peu plus tôt ?
Depuis sa cellule de garde à vue, ce dernier cherche à comprendre pourquoi sa femme a pris la fuite. Que n’a-t-il pas vu, que n’a-t-il pas voulu voir derrière les « rendors-toi, tout va bien » de celle qui vivait à ses côtés ? Et si, lui aussi, avait sa part de culpabilité ?
Simples voisins, amis, parents… au cours de cette journée, ils ont croisé ceux qui allaient devenir les personnages d’un terrible fait divers. Tour à tour, ils racontent ce qu’ils savent de ce couple sans histoire ou ce qu’ils pensent en savoir. Il y a des choses inimaginables tant elles dépassent l’entendement.
Éditions Plon
Condamnée à l’exil |
Témoignage d’une rescapée de l’enfer des camps chinois
Entre 2013 et 2014, une série d’attentats fait trembler la Chine. En réaction, le gouvernement installe des camps d’internement dans la province du Xinjiang, au nord-ouest du pays. Les minorités ouïgoures et kazakhes de confession musulmane sont les premières visées. Si les preuves de leur persécution sont accablantes, Pékin continue d’évoquer de simples » programmes de formation professionnelle » auxquels les » élèves » participent » librement « .
Le monde entier doit apprendre ce qui se passe dans les camps et connaître les réelles intentions de la Chine.
En 2017, Sayragul Sauytbay, alors directrice d’école, se trouve à son tour prise dans l’enfer de la répression chinoise. Quand son mari, d’origine kazakhe lui aussi, et leurs deux enfants quittent le pays, elle subit plusieurs interrogatoires avant d’être envoyée dans l’un de ces » centres de transformation par l’éducation « .
Elle est sommée d’y enseigner la langue, la culture et l’idéologie politique chinoises aux autres détenus – du matin au soir. Ce rôle lui donne accès à des données sensibles dévoilant la patiente stratégie chinoise de fragilisation des démocraties occidentales pour mieux, un jour, les renverser. Dans le camp, les conditions de vie sont inhumaines : lavage de cerveau, torture et viol y sont monnaie courante, quand la prise forcée de médicaments sert à abrutir ou empoisonner les détenus. Chaque nuit, il leur faut se tenir dos au mur, bras levés, pour avouer leurs » péchés « .
Désormais réfugiée en Suède, elle continue son combat contre les manœuvres diplomatiques de la Chine en généreux investissements, afin de créer une dépendance chez les pays financés.
L’ambition ? Assujettir un jour le monde libre. Le modèle ? Le Xinjiang, placé sous le joug d’un État policier, fruit d’un totalitarisme sans précédent.
Éditions Hugo Doc
Made in Gangnam |
Quartier chic et moderne de Séoul, Gangnam est le lieu où se côtoient l’univers de la mode et celui des nouvelles technologies. Le jour, des hommes d’affaires se pressent le long des avenues bordées de gratte-ciels étincelants.
La nuit, dans l’ambiance feutrée des clubs privés et des hôtels chics, se révèle une face infiniment plus sombre : un Gangnam souterrain où l’élite économique du pays s’adonne à la drogue, au jeu et aux sévices sexuels, assurée d’une complète impunité.
Dans ce monde où l’argent est roi, vont se croiser un inspecteur véreux accro au jeu et un brillant avocat exerçant, au sein d’un grand cabinet, la fonction de « planificateur » qui consiste, moyennant une colossale somme d’argent, à éviter aux clients des clubs VIP les conséquences de leurs actes.
A la fois thriller et roman social, Made in Gangnam est inspiré de faits réels.
L’écrivain Ju Won-kyu, qui est aussi pasteur et travaille auprès d’adolescents vulnérables, a infiltré l’un de ces clubs huppés comme chauffeur-livreur et découvert l’horreur des traitements réservés aux jeunes call-girls qui y travaillent.
Son livre révèle, sous le vernis lisse du luxe, un monde d’une inhumanité et d’une violence inimaginables, corrompu par le pouvoir et l’argent.
Éditions Picquier
100 lieux et expériences pour déconnecter en France |
Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, les experts du Lonely Planet et les équipes d’Orange ont sélectionné 100 expériences nouvelles et variées permettant de vivre une nouvelle forme de déconnexion en famille ou entre amis.
Observer des phoques moines dans la baie de Somme, prendre une ligne de train régional qui traverse des paysages somptueux, suivre les berges de la Charente à vélo, dormir sur une île habitée par un seul couple en Bretagne sont autant d’expériences et de moments uniques proposés dans ce guide de 216 pages richement illustré.
Les lecteurs y trouveront toutes les infos pratiques pour établir leur programme de déconnexion.
Disponible dans les boutiques Orange (hors Corse) et sur www.bienvivreledigital.orange.fr
Peinture sur céramique |
20 créations en pas à pas pour un lâcher prise créatif
Cet ouvrage propose 20 projets en pas-à-pas détaillant chacun un motif particulier sur des supports variés : paysage stylisé sur assiette, tasse marbrage avec visage, empreinte sur verre, pot de confiture abstrait et une partie technique complète dédiée à l’équipement, à l’utilisation de la peinture et à l’entretien, ainsi que des recettes pour faire une pause gourmande et des textes inspirants pour maximiser sa créativité : l’art du kintsugi, la slow decoration, l’art-thérapie…
Apprenez à peindre de jolies pièces (assiettes, tasses, bols, pots…) à travers des techniques simples et boostez votre confiance autant que votre créativité !
Qu'en pensez-vous ?