Après l’incroyable succès de Champignons, Régis Marcon – chef triplement étoilé du Clos des Cimes, à Saint-Bonnet-Le-Froid (Haute-Loire) depuis 2005 – nous invite à découvrir, avec son épouse, herboriste passionnée, l’univers délicat des herbes.
A saint-Bonnet-le-Froid entre Velay et Vivarais, les saisons sont bien marquées et la nature omniprésente. C’est dans cet environnement que Régis MARCON tiens de ses parents la tradition d’herboriser et de ne pas laisser tomber dans l’oubli ces trésors de la nature que sont les plantes sauvages. Chaque année il découvre 2 à 3 nouvelles herbes. Ce qui en fait son bonheur…
Pour Régis, l’automne qui arrive est une bonne saison pour cueillir fleurs, baies et graines (graines de cumin des prés, berce…) et réaliser des sucres aromatisés, des sirops, des infusions, des vinaigres…
Ce qui m’intéresse dans les herbes, c’est la fraîcheur !!
Les baies juteuses du myrtillais, du sureau, se cuisent en marmelades et confitures.
Plus de 80 herbes de jardin, cultivées et sauvages sont détaillées sous forme de planches qui présentent leurs caractéristiques. Régis Marcon propose ensuite plus de 100 recettes, des plus simples aux plus élaborées : tartelette potagère, pistou de plantain aux grenouilles, phô aux herbes, consoude farcie, beignets de fleurs d’acacia et bien d’autres. Des explications pas à pas et certains gestes techniques de préparation accompagnent ces recettes.
Éditions de La Martinière
Format : 220 x 285
416 pages
Retrouvez l’ouvrage à la vente sur notre site [via Amazon] en cliquant sur l’image ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ?