La Cité de la dentelle et de la mode présente Yves Saint Laurent : Transparences.
En s’attachant au thème de la transparence, cette collaboration inédite entre la Cité de la dentelle et de la mode et le Musée Yves Saint Laurent permet de révéler combien le couturier a su renverser les codes du dévoilement du corps féminin.
A travers une soixantaine de modèles issus des collections de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent et de la Cité de la dentelle et de la mode, complétés d’accessoires, de dessins, de photographies et de vidéos, l’exposition montre la manière dont Yves Saint Laurent a su repenser le langage de la séduction à l’aire de la révolution sexuelle.
À travers les thématiques du corps dévoilé, du corps montré et du corps paré, l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences retrace plus de quarante ans de créations du couturier qui révèlent, à travers l’utilisation des effets de transparence des tissus, des découpes audacieuses et des associations savantes de matières et de techniques, une figure de femme nouvelle, puissante et sensuelle.
Exposition présentée du 24 juin au 12 novembre 2023 à la Cité de la dentelle et de la mode.
En parallèle, les Éditions Flammarion propose un ouvrage sur Yves Saint Laurent consacré à l’exposition présenté au Musée Yves Saint Laurent : L’art de la forme.
Pures, abstraites, géométriques ou graphiques, Yves Saint Laurent a inventé une multitude de nouvelles silhouettes en transgressant les formes traditionnelles de la mode.
À travers 40 ans de couture, l’ouvrage Yves Saint Laurent, L’Art de la forme et ses trois chapitres – « Minimalisme », « Couleurs », « Noir et Blanc » – explorent la modernité du couturier et ses interrogations sur l’origine de la forme, en proposant des parallèles avec l’histoire de l’art du XXème siècle.
Qu'en pensez-vous ?