Le beau – le rare et l’utile
Un beau livre né de la rencontre de l’auteure Bénédicte Bortoli avec 20 céramistes, dans toute la France. Tous ont choisi – très tôt, en apprentissage, ou, plus tard, en « seconde vie » – la terre comme langage. Hommes ou femmes, qu’ils se définissent comme céramistes ou potiers, artisans ou artistes, s’expriment dans les arts de table.
Les lignes, les textures et les couleurs sont leur écriture qui caresse l’œil, le cœur et la main.
Reportages dans leurs ateliers et natures mortes de leurs créations vivantes illustrent ces portraits
sensibles qui témoignent de la diversité de leurs parcours, des territoires qui les accueillent et de leurs techniques, avec ce même désir de proposer des objets d’usage à la fois beaux, utiles et chargés d’histoires qui les rendent uniques.
Car si la céramique connaît un regain d’intérêt, ce n’est sans doute pas sans lien avec le besoin de redécouvrir un rapport moins consumériste à nos objets du quotidien, que l’on veut désirables mais aussi plus durables et inscrits dans une relation avec celui ou celle qui les a fabriqués.
Les céramistes mis en lumière nous confient leurs inspirations nourries de leur enfance, de leur rapport au corps, de leur imaginaire et de leur lien à la cuisine, de la plus simple à la plus sophistiquée. Et pour nous comme pour les chefs avec lesquels ils collaborent, choisir des assiettes en grès, des coupelles en porcelaine ou des pichets en faïence signe une table, révèle une personnalité et un goût.
Ces écrins du vivant, modelés à l’échelle de la main qui les saisit, mettent en valeur les mets et participent à l’expérience sensorielle du repas.
Ainsi en témoignent les interviews croisées inédites entre Sylvie Himpens et Alexandre Gauthier (La Grenouillère), Laurette Broll et Julien Dumas (Saint James), Marion Graux et Grégory Marchand (Frenchie), Ema Pradère et Hélène Darroze (Marsan), ou encore entre Frédérick Gautier et le maître de thé Arnaud Bachelin (Thé-ritoires).
Fertilité, complicité et gourmandise du dialogue donnent forme, sens et volupté à la matière.
Une toute petite histoire de la céramique de table française, des pas à pas illustrés des principales techniques et de magnifiques tables mettant en scène les céramiques au fil des saisons viennent enrichir cet ouvrage qui célèbre l’artisanat.
Qu'en pensez-vous ?