Il court, il court le Crémant… et chaque année sa qualité constante réjouit les amateurs. Avec 79 millions de cols vendus en 2015 en France comme à l’International, le marché se porte bien.
Chapeautées par la Fédération Nationale des Producteurs et Élaborateurs de Crémant, huit appellations productrices valorisent ces vins effervescents : l’Alsace, Bordeaux, la Bourgogne, Die, le Jura, Limoux, la Loire et depuis 2016 : la Savoie.
L’élaboration traditionnelle du Crémant
Les raisins issus de moût obtenus par pressurage de raisins entiers ou éraflés, sont récoltés manuellement. Pas plus de 150 mg/l d’anhydride sulfureux et moins de 50 g/l de sucre.
Après une première fermentation en cuve, c’est en bouteille que s’effectue la prise de mousse grâce à une seconde fermentation. Neuf mois de vieillissement sur lattes, quelques tours sur les pointes pour permettre au dépôt de s’accumuler dans le col en attendant l’heure du dégorgement et arrive enfin l’heure de la séparation des lies par dégorgement. Cette opération permet d’éliminé le dépôt de levures et l’évacué par refroidissement. Le bouchon et le muselet peuvent ainsi être posés.
La différence de climat, les terroirs et les cépages de nos régions de France, donnent aux Crémants leur propre typicité.
Crémants d’Alsace
L’Alsace bénéficie d’un climat tempéré favorable aux vignes ; les Crémants sont issus de l’assemblage harmonieux de plusieurs cépages (pinot blanc, riesling, pinot gris, chardonnay, auxerrois et pinot noir). « Blancs de blancs » et « blancs de noirs » sont eux, élaborés à partir d’un seul cépage ; pinot blanc d’une part et du pinot noir d’autre part.
Le Crémant d’Alsace révèle au nez des notes de fruits secs, fleurs blanches et brioche. Sa fraîcheur fruitée et sa délicate effervescence font de lui un compagnon idéal à servir en apéritif, sur des produits de la mer, des viandes blanches et des fromages type camembert ou brie.
Notre test : DOMAINE CAMILLE BRAUN – AOC CREMANT D’ALSACE
Blanc Brut, Prestige
Élevé 18 mois sur lattes, ce Crémant à la robe or pâle aux notes briochées, fleur d’oranger et de lys délivre un bel équilibre entre fraîcheur et onctuosité.
Vous l’apprécierez servi entre 6 et 8°
Prix départ cave : 9,50 € TTC
Texte : Aline Asic Porteneuve
Qu'en pensez-vous ?