Histoire stratégiques des frontières Arabes
Juin 2014 : les combattants de l’organisation État islamique orchestrent avec une grande habilité médiatique la mise en scène de la destruction de la levée de sable qui figure la frontière syro-irakienne dans le désert.
Par ce geste, ils décrètent unilatéralement la fin de ’Sykes Picot’, une expression longtemps oubliée, maintenant centenaire, et qui suscite à nouveau tous les fantasmes au Moyen-Orient.
Un siècle après avoir été négligemment tracées sur la carte, nombre de frontières du Moyen-Orient sont devenues celles d’États menacés de décomposition.
Les territoires irakien, syrien ou libanais sont redevenus le terrain de jeu des empires qui ont jalonné leur histoire et façonné leur territoire. Derrière ce chaos, c’est en réalité l’ensemble du monde arabe qui est en proie à une remise en cause profonde de ses frontières depuis le « Printemps » de 2011.
En l’espace de quelques semaines, le XXe siècle des États arabes a été symboliquement balayé. Nous voilà renvoyés au XIXe siècle et à sa lancinante question qui agitait les chancelleries européennes à propos de cet Orient si compliqué…
Éditions du Félin
Format : 155 x 235
528 pages
16 cartes en couleur
13 cartes en noir
Qu'en pensez-vous ?