À la cour du Prince Genji | MUSÉE GUIMET

À la cour du Prince Genji | MUSÉE GUIMET

Célèbre pour le raffinement extrême de son art de cour et son effervescence artistique, le Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) a notamment donné naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise, le Dit du Genji. Écrit au XIe siècle par une femme, la poétesse Murasaki Shikibu, et considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire, le Genji a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Il a ainsi inspiré de nombreux artistes et artisans du Japon à travers les siècles, parmi lesquels Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand à Kyoto, dont quatre rouleaux tissés exceptionnels sont présentés pour la première fois dans leur intégralité.

Famous for the extreme refinement of its courtly art and its artistic effervescence, the imperial Japan of the Heian period (794-1185) notably gave birth to a major work of Japanese classic Japanese literature, the Tale of Genji. Written in the 11th century by a woman, the poetess Murasaki Shikibu, and considered to be the first psychological novel in history, the Genji has generated an extremely rich iconography over the past thousand years, influencing even contemporary mangaka. It has inspired many Japanese artists and craftsmen over the centuries, including Kyoto master weaver Itarô Yamaguchi (1901-2007), whose four exceptional woven scrolls are presented in their entirety for the first time.

La première partie de l’exposition invite le visiteur à se plonger dans le Japon ancien, à travers l’évocation d’une architecture traditionnelle. Le visiteur y explore l’époque Heian (794-1185) et son art de cour. Cette période de liberté pour les femmes, et à la production artistique particulièrement riche, voit notamment l’émergence d’une littérature féminine, unique dans l’histoire du Japon. Si la poésie chinoise kanshi reste l’apanage des élites masculines gouvernantes, les femmes, elles, s’emparent des poèmes de style waka qu’elles rédigent à l’aide d’un système d’écriture cursive dérivé du chinois et adapté à la langue japonaise d’alors. Affranchies du modèle chinois, elles vont produire des œuvres mêlant waka et prose, sous forme de journaux ou d’histoires racontées.

The first part of the exhibition invites visitors to immerse themselves in ancient Japan, through the evocation of traditional architecture. Visitors explore the Heian period (794-1185) and its courtly art. This period of freedom for women, with its particularly rich artistic output, saw the emergence of a women’s literature that is unique in Japanese history. While Chinese kanshi poetry remained the prerogative of the male ruling elites, women took hold of waka-style poems, which they wrote using a cursive writing system derived from Chinese and adapted to the Japanese language of the time. Freed from the Chinese model, they produced works combining waka and prose, in the form of diaries or storytelling.

La seconde partie de l’exposition est consacrée à Itarô Yamaguchi (1901-2007), maître tisserand du quartier de Nishijin à Kyoto, qui a tissé et donné au musée Guimet quatre formidables rouleaux illustrant le Dit du Genji, représentant l’aboutissement d’une vie consacrée au tissage. Réalisés d’après des rouleaux peints de l’époque Heian, et par hybridation avec la haute technicité occidentale de la mécanique Jacquard et son avatar numérique, les quatre exceptionnels rouleaux sont montrés pour la première fois ensemble et déroulés dans leur intégralité. Ils sont présentés avec des objets du quotidien, dessins préparatoires et œuvres tissées par le maître.

The second part of the exhibition is devoted to Itarô Yamaguchi (1901-2007), a master weaver from the Nishijin district of Kyoto, who wove and donated to the Musée Guimet four formidable scrolls
illustrating the Tale of Genji, representing the culmination of a life devoted to weaving. Created after painted scrolls from the Heian period, and hybridized with the high-tech western techniques of Jacquard mechanics and its digital avatar, the four exceptional scrolls are shown together for the first time and unrolled in their entirety. They are presented with everyday objects, preparatory drawings and works woven by the master.

Exposition jusqu’au 25 mars |24
Musée national des arts asiatiques – Guimet・6. place d’Iéna 75116 Paris
www.guimet.fr

 

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