Cartier dans ses murs

Cartier dans ses murs

Le 3 mars prochain, Artcurial consacrera une vente dédiée à l’univers de la Maison Cartier, au profit de la fondation Cartier Philanthropy.

L’occasion de redécouvrir le mobilier, du goût de Louis Cartier (1875-1942) et de Jeanne Toussaint (1887-1976), qui décorait les intérieurs des boutiques de la Maison de joaillerie française.

240 lots provenant de la Maison Cartier seront proposés aux enchères chez Artcurial. A commencer par une soixantaine de lots emblématiques qui seront exposés dans les salons de l’Hôtel Dassault.

L’attrait de Louis Cartier pour le néo-classicisme, sa simplicité, sa clarté et son équilibre, influença grandement ses créations. On retrouve ce style classique dans l’inspiration des pièces de mobilier des boutiques de la Maison Cartier. Le style Louis XVI prédomine également à l’aménagement de ces boutiques : en 1899, Cartier déménage du boulevard des Italiens au 13, rue de la Paix. Louis est à la manœuvre. Non seulement dans le choix du quartier, nouveau centre névralgique du luxe parisien, mais également dans la décoration des bureaux et salons de vente.

Jeanne Toussaint, c’est l’histoire d’un style audacieux et inventif au-delà des conventions, d’une femme qui va révolutionner la joaillerie contemporaine. La première à tout oser et à faire de la Panthère un emblème, la première à diriger la création d’une grande Maison de joaillerie. Elle en prend la tête entre 1933 et 1970 et impose alors son fameux « goût Toussaint » auprès des femmes les plus élégantes de la planète. Elle apporte à la décoration une touche de féminité, elle qui détonnait par son caractère affirmé et accompagna par ses créations flamboyantes l’émancipation de ses contemporaines.

Exposition jusqu’au mercredi 3 mars 2021

Vente aux enchères le mercredi 3 mars 2021, à 14h et du 1er au 8 mars 2021, Online Only

Artcurial : 7. rond-point des Champs-Élysées 75008 Paris

 

Cet article a été publié dans la catégorie Agenda.

 

Qu'en pensez-vous ?