Véritable plaque tournante pour accéder à la ‘poudre blanche’ des stations de ski, la ville de Chambéry [Chambé pour les intimes !!] offre bien des surprises à ceux qui souhaite y poser leurs valises.
Chambéry offre à ses visiteurs un parcours historique extrêmement riche.
Durant six siècles, Chambéry et la Savoie, Turin et le Piémont, furent réunis sous l’autorité de la Maison de Savoie. La ville se fait écho de cette histoire : château des ducs de Savoie, collections du Musées des Beaux-Arts, façades colorées, art du trompe l’œil, portiques à la turinoise.
Ce n’est qu’en 1860 que Chambéry devient française.
La Savoie est ainsi l’un des derniers départements à avoir rejoint le France telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’âme de Chambéry, ce sont ses traboules, ces fameux passages piétons à travers des cours d’immeuble qui vous permettront de vous rendre d’une rue à une autre facilement.
En son cœur, au détour d’une traboule, des éléments de décors se font passer pour la réalité : pierres appareillées, encadrements de fenêtres, pierres d’angle…
Venu d’Italie, l’art du trompe-l’œil s’est développé au XIXe siècle et se perpétue. Certains sont particulièrement remarquables : la façade de la maison des associations, un mur latéral du théâtre Charles Dullin, la cour de l’îlot de l’Horloge, les façades de la Maison Dénarié, le plafond de la Sainte-Chapelle et bien évidemment la voûte de la Cathédrale Saint-François-de-Sales.
Point de départ, afin de sillonner les rues et autres traboules de Chambéry, mieux vos prendre comme repère : la Place des Éléphants.
Érigée en l’hommage du Général de Boigne qui, après avoir fait fortune aux Indes, fut le bienfaiteur de sa ville natale. La fontaine des Éléphants, surnommée les ‘4 sans culs’ rappelle les campagnes militaires indiennes du Général dont la statue de bronze domine le monument.
Cette œuvre est une curieuse superposition de 3 monuments en un seul : une fontaine – une colonne et une statue.
En prenant la Rue de Boigne, direction le Château des Ducs de Savoie.
Château fort, palais princier et emblème du pouvoir des Comtes et Ducs de Savoie, le château des Ducs de Savoie regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIVe siècle à nos jours.
Depuis 1860, année de la réunion de la Savoie avec la France, la préfecture et le conseil départemental de Savoie poursuivent cette fonction administrative
De la cour intérieure se dévoilent la Sainte Chapelle et la tour Trésorerie. La Sainte Chapelle abrita le Saint Suaire de 1502 à 1578. Il est depuis conservé à Turin.
Coté nature sauvage, la ville de Chambéry saura nourrir votre soif de paysages.
Option number One !! le vélo.
L’agglomération de Chambéry est traversée par la véloroute V63.
Un parcours propice à une itinérance douce, familiale et sécurisée, entre lacs et montagnes préalpines. En cheminant sur des voies vertes et ds voies partagées, vous prendrez le temps de découvrir les richesses gastronomiques et patrimoniales le long de votre parcours.
Notre recommandation : direction le Lac Saint-André. 30 min. en vélo de Chambéry.
Niché au pied du Mont Granier au cœur du plus vaste secteur viticole savoyard, ce petit paradis pour la faune et la flore ravira les amoureux de farniente.
Le +++ : un restaurant au nom éponyme se trouve au bord de l’eau, de quoi profiter pleinement du cadre idyllique.
Parmi les curiosités à découvrir dans les environs de Chambéry, Notre-Dame de Myans qui abrite une Vierge Noire.
Les premiers écrits faisant mention de Notre-Dame de Myans remontent au XIe siècle. Il ne s’agit alors que d’un petit oratoire rural. Mais c’est au XIIIe siècle, qu’elle va prendre une importance considérable. L’effondrement d’un pan de la falaise proche, déclenche un glissement de terrain meurtrier le 24 novembre 1248. L’effondrement du Mont Granier recouvre par 500 millions de m3 de terre et de roches tous les villages se trouvant sur sa coulée : cinq villages sont rayés de la carte, dont le gros bourg de Saint-André, et on évoque plusieurs milliers de victimes.
Étonnamment, la petite chapelle de campagne dans laquelle se trouve une statue de la « Vierge Noire » est épargnée : la coulée s’est arrêtée juste devant l’entrée. Le petit groupe des moines bénédictins de Saint-André dit aussi devoir la vie sauve à la protection de la « Noire » non loin de leur chemin. Les gens de l’époque voient en cela un signe du Ciel qui donne spontanément naissance à un pèlerinage.
Où déjeuner?
La Forge
Dans cet univers décalé, vous découvrirez une boutique de créateurs recycleurs, vous dénicherez des trésors à la petite brocante, vous siroterez des boissons locales au café et vous réveillerez vos papilles au restaurant. Dans cette ancienne forge, le lieu est devenue un espace chaleureux qui saura vous surprendre, attiser votre imagination et vous régaler.
Rue Bonivard – Chambéry
Tel : 04 79 68 48 38
www.laforgedeshalles.com
Où dormir ?
Petit Hôtel Confidentiel *****
Situé au cœur de la ville, au pied du château des ducs de Savoie, le Petit Hôtel Confidentiel est une adresse rare et raffinée. Ancien immeuble d’habitation cossu du centre historique de Chambéry, dit « la Vieille Boutique » où Jean-Jacques ROUSSEAU avait ses habitudes, entièrement réhabilité, cet hôtel 5 étoiles ne ressemble à aucun autre. Chaque détail décoratif a été imaginé pour que les hôtes des 8 chambres et 10 suites se sentent comme chez eux, dans une ambiance au design chaleureux.
Prenez le temps de plongez dans la piscine de l’hôtel sous des voûtes chaleureuses : le bleu azur du bassin contraste avec l’ambiance tamisée des lieux, les pierres brutes se mêlent au marbre…
Tel : 04 79 26 24 17
10. rue de la Trésorerie – Chambéry
www.petithotelconfidentiel.com
Nos adresses confidentielles
- La Fromagerie – Jean-Noël MARTIN Maître fromager | 32. rue Juiverie – Chambéry
Formé auprès de Laurent Dubois, Meilleur Ouvrier de France 2000, et fromager affineur d’excellence, Jean-Noël a choisi de s’installer à Chambéry, ville qu’il chéri depuis son enfance, pour y proposer des fromages au lait cru, issus exclusivement de petits producteurs.
Parmi les nombreux fromages proposés, nous vous recommandons : le bleu Termignon
- Botti Fruits – Jean-Luc & Catherine Botti Meilleur Ouvrier de France Primeur | Halles de Chambéry
Aux Halles de Chambéry, leurs étals croulent sous les fruits et légumes soigneusement présentés.
E-mail : jluc.botti@orange.fr
- Tast’Emoi – Thibaut Toix | Sommelier Conseil
Le vin, vecteur de convivialité, d’émotions et de passion.
C’est avec un bel enthousiasme, que l’équipe de Tast’Emoi vous présente leurs prestations spécialisées dans l’œnologie, la dégustation et la découverte des vignobles.
Pour des particuliers, Tast’Emoi met à votre disposition divers outils d’animation, de conseil et de formation.
- Balades et randonnées en Segway by Savoie Loisir Segway
En Segway vous ferez un tour de la ville des Ducs de Savoie versus insolite et écologique!!
Pour les groupes à partir de 4 personnes optez pour un Escape Game à Segway dans la ville. Découverte du patrimoine, énigme, assurément un moment de convivialité pour résoudre l’enquête : Qui à tué « Adèle de Boigne« .
Qu'en pensez-vous ?