La présence de la Famille Dupont en Normandie dans le Pays d’Auge remonte à plus de 3 siècles.
En 1887, Jules Dupont s’installe comme fermier à La Vigannerie, ancien nom de la propriété actuelle. A côté de l’élevage de bovins, il produit du cidre et du calvados. C’est grâce à ses ventes qu’il parvient à racheter La Vigannerie en 1916.
Son fils, Louis Dupont, lui succède en 1934. Il poursuit l’activité d’élevage de bovins de son père. Il produit aussi du calvados qu’il vend en vrac aux négociants de la région. Lorsqu’il disparaît en 1974, sa femme Colette assure courageusement la transition avec le soutien de sa famille.
Depuis plus de 25 ans, le Domaine s’est résolument engagé dans une démarche de qualité. L’activité du Domaine Familial Louis Dupont est la production de cidres, de pommeau et de calvados.
En s’inspirant des meilleures techniques utilisées pour le cognac et les grands crus, Etienne Dupont a étudié, expérimenté, affiné ses techniques d’élaboration pour atteindre le niveau d’élégance et d’expression des meilleurs vins.
Comme pour le vin, la qualité des pommes reste l’étape préliminaire essentielle. La cidrification ne fait ensuite qu’exalter l’expression de la pomme et de son terroir.
Particularités du domaine : des cidres millésimés… une cuvée de cidre vieilli en fûts de chêne… une cuvée élaborée selon la méthode traditionnelle des vins effervescents… un « vin moelleux » de pommes… des calvados non réduits.
Grâce à leurs qualités d’élégance et d’authenticité, les cidres et calvados du Domaine Dupont sont aujourd’hui appréciés dans de nombreux pays du monde.
Qu'en pensez-vous ?