GR213 ~~ Bourgogne Franche-Comté

GR213 ~~ Bourgogne Franche-Comté

C’est sur près de 84 kilomètres de sentiers, paysages et patrimoines de l’Auxois que le GR213 vous emmène à découvrir cette région magnifique, qui de l’Abbaye de Fontenay jusqu’à l’Avallonnais pour finir à la Basilique de Vézelay vous surprendra à chaque détours.

Avant de débuter votre périple, ne manquez pas la visite de l’Abbaye de Fontenay , classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981. L’église abbatiale, le cloître ou les jardins à la française vous laisseront des souvenirs inoubliables !
Le début du sentier vous conduit dans le vallon de Fontenay avant de traverser Montbard, la cité de Buffon, le célèbre naturaliste.
Autre lieu incontournable : le musée Buffon, consacré à l’œuvre de ce grand homme de sciences et de lettres.
Votre randonnée se poursuivra le long du Canal de Bourgogne, ouvert à la navigation en 1832. Cette voie d’eau s’étend sur 242 km et relie l’Yonne à la Saône.

Puis, le chemin de Vézelay constitue un itinéraire-carrefour des pèlerins venant du nord et de l’est.

La basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay, chef d’œuvre de l’art roman, haut lieu de la foi médiévale grâce à ses reliques, trouve tout sa magnificence à l’intérieur. C’est dans la crypte carolingienne, qui se situe sous l’autel, que sont conservées les reliques de Marie-Madeleine dans un reliquaire en bronze doré.

Au fil des siècles, l’église connaît des pillages et incendies. Elle ne sera pas épargnée par la guerre de Cent Ans, les guerres de religion et ensuite par la Révolution.

bourgogne franche comte
Photo : Alain Doire

En 1979, la basilique et le site de Vézelay sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 1998, Vézelay est classé à l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Un détour par la terrasse de l’ancien château des abbés dévoile d’autres merveilles : les remparts ceinturant la ville et un large panorama rythmé par la vallée de la Cure, les buttes calcaires au nord et les reliefs boisés du Morvan au sud.

Abbayes, monastères, prieurés, partout, la religion et les évangélisateurs ont laissé leur empreintes sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté, et ont tracé de fabuleux destins.

Pour prendre toute la mesure de la destination, un seul conseil : ouvrir l’œil et garder les sens en éveil pour se laisser émouvoir. Sportive ou contemplative, ici l’aventure est partout, au détour d’un monument, d’une rue, d’une forêt ou d’un chemin.

bourgogne franche comté
Photo : Alain Doire

Neuf sites à découvrir durant votre périple, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

  • Basilique et colline de Vézelay
  • Abbaye cistercienne de Fontenay à Marmagne
  • Saline Royale d’Arc-et-Senans
  • Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Fortifications et Citadelle de Vauban à Besançon
  • Grande Saline de Salins-les-Bains
  • Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
  • Les Climats du vignoble de Bourgogne
  • L’œuvre architecturale de Le Corbusier (Chapelle de Ronchamp)

 

 

Qu'en pensez-vous ?