Gremillet et l’oenotourisme

Gremillet et l’oenotourisme

Situé dans l’Aube à Balnot-sur-Laignes, le domaine Gremillet a été créé en 1979. C’est avant tout une belle histoire familiale transmise par la grand-mère Lulu à son fils Jean-Michel qui lui-même la transmettra à ses deux enfants. Belle fille et beau fils sont venus se rajouter et tous œuvrent pour le succès de la Maison.

A ce jour l’exploitation est composée de 42 hectares dont 7 hectares sur les collines, fameux terroir des Riceys, produit 500 000 bouteilles par an et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Ces cuvées sont régulièrement récompensées et le vin de Champagne Gremillet trône sur les plus grandes tables dans plus de 80 pays. Une belle réussite dont la famille s’enorgueillit et qui fête ses 40 années d’existence. Cette jeune Maison n’a pas fini de nous étonner délicieusement ! Une des plus belles réussites en Champagne.

L’oenotourisme à l’honneur

En 2012, Jean-Michel Gremillet a réalisé son rêve d’enfant en créant son Clos Rocher, l’un des rares vignobles en Champagne, ceint par un muret et d’une noble grille en fer forgé. Une parcelle de 1,40 hectare plantée de pinot noir et exposée plein sud. Un peu plus haut se dresse une cadole avec vue panoramique sur la vigne. La cadole est bâtie en pierres sèches et servait à l’origine d’abris aux vignerons en cas de grosses chaleurs ou de mauvais temps. Cet endroit accueille une dizaine de personnes pour la dégustation.

Retrouvez toutes les prestations oenotouristiques et aussi sur-mesure via le site www.champagnegremillet.fr

A côté du Clos se trouve un Arboretum abritant 82 conifères, dont certaines espèces sont très rares, en références aux 82 pays où le champagne Gremillet est consommé. Dans cette atmosphère bucolique se promène le visiteur contemplant des fleurs de toutes couleurs et les 45 espèces d’orchidées. Un superbe néflier admiré par les promeneurs s’élève sur le chemin. S’ensuit la visite d’un petit musée de la vigne et du vin. Le parcours se termine par la visite du cellier où se déroulent toutes les étapes de la méthode champenoise avant de passer à la dégustation du champagne.

Huit flacons composent les trois gammes Gremillet

LES CLASSIQUES : Sélection (Brut ou demi-sec) et Rosé d’assemblage

LES PURS : Zéro Dosage, Blanc De Blancs, Blanc De Noirs

LES UNIQUES : Rosé vrai, Millésimé et Cuvée Évidence

Un grand coup de cœur pour le Millésimé 2011, 100 % pinot noir et la Cuvée Évidence 100 % chardonnay.

A consommer avec modération

dav

Texte et photos Dominique Ragazzon

 

 

Qu'en pensez-vous ?