Instants sucrés

Instants sucrés

François Perret, le célèbre chef pâtissier du Ritz Paris à la table de l’Espadon, vient d’être récompensé du titre « Meilleur Pâtissier de Restaurant du Monde 2019 », prix décerné par l’association des Grandes Tables du monde. Et dans la foulée il publie un livre de pâtisserie intitulé « Instants sucrés au Ritz Paris », aux Éditions de la Martinière.

Originaire de Bourg-en-Bresse, François Perret a fait ses classes dans les grandes Maisons parisiennes comme Le Meurice et le Four Seasons Hôtel George V. En 2010, il participe à l’ouverture du Sangri-La-Hôtel Paris, où il décroche deux étoiles au Michelin. En 2015 il rejoint le chef étoilé Nicolas Sale au Ritz pour sa réouverture et contribue au rayonnement gastronomique du légendaire hôtel de la place Vendôme. Une belle ascension pour ce trentenaire créatif animé par la passion de son métier.

Instants sucrés au Ritz Paris vous invite à découvrir les coulisses d’une journée gourmande dans ce mythique hôtel parisien. En cinq chapitres et 60 recettes avec des photographies qui vous feront saliver !

Des premiers bonheurs du jour aux desserts du grand soir en passant par la biscuiterie retrouvée d’un thé au salon Proust, François Perret vous livre les secrets et savoir-faire d’une pâtisserie haute couture à l’âme aussi légère que généreuse.

Avec poésie, François Perret relate ses souvenirs, ses émotions et raconte la naissance de ses créations. Gâteaux de voyage, douce tarte au sucre, barquette au goût d’enfance, desserts du jardin, madeleine au miel, meringue voluptueuse …, réveille le désir de gourmandise.

Et ses desserts étoilés, triptyques autour d’un même ingrédient – la fraise, le miel, le chocolat Jamaya, le coing – nous entraînent en haute pâtisserie, voyage initiatique au pays des saveurs et des couleurs.

Enfin, ultime récompense, François Perret nous dévoile son gâteau préféré, un cake marbré devenu iconique… une texture et un moelleux incomparables

Instants sucrés au Ritz Paris, 29 €

La bûche de Noël Ritz Paris

Le talentueux chef pâtissier a imaginé une bûche de Noël tout en légèreté. Composée d’un biscuit moelleux aux noisettes torréfiées enrobé d’un crémeux gianduja et d’un chocolat noir carúpano 70%. Un serpentin vaporeux en chocolat parsemé de flocons de noisette enserre la bûche délicate.

110 (6 à 8 personnes)

Texte et photos de Dominique Ragazzon

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?