Ivana Bašić

Ivana Bašić

Face aux sculptures d’Ivana Bašić, le spectateur se trouve installé dans un espace ambigu et frontalier entre le solide et le liquide, entre la nature et l’artifice, entre l’humain et l’inhumain mais aussi entre la beauté et le dégoût.

Du corps humain, cette artiste d’origine serbe recrée des fragments d’organes, des volumes squelettiques dont l’ossature anguleuse se dilue dans des gouttes de verre, des membranes informes dont la texture et la couleur chair singent celle de l’épiderme.

Ses quelques créatures anthropomorphes se trouvent encore à l’état d’esquisses embryonnaires, en position fœtale repliées sur elles-mêmes ou en état de contorsion – des formes qui ne sont pas sans rappeler les sculptures de Berlinde de Bruyckere, qui depuis les années 90 développe un univers plastique similaire.

Comme elle, Ivana Bašić exploite des matériaux naturels tels que la cire ou les pierres, mais la jeune Serbe les fusionne à des matières artificielles ou synthétiques à l’instar du bronze ou du silicone.

Inspirées par le processus de la métamorphose, notamment chez les invertébrés, ses sculptures récemment présentées à la galerie Pact mêlent l’os à la carapace pour créer des formes hybrides et inidentifiables, jouant sur l’inévitable sentiment freudien d’“inquiétante étrangeté”.

www.ivanabasic.com

 

 

Qu'en pensez-vous ?