LA GUERRE ET LA PAIX DANS L’HISTOIRE CONTEMPORAINE |

LA GUERRE ET LA PAIX DANS L’HISTOIRE CONTEMPORAINE |

La liberté, la paix et l’entente entre les peuples sont en fait un souhait ancien de l’humanité pour lequel beaucoup se sont, de tout temps, battus dans le monde.

Alors que la Russie a déjà massé près de 100 000 hommes à la frontière de l’Ukraine, en exigeant de l’Otan l’engagement à ne jamais intégrer cette ex-république soviétique dans ses rangs, le Monde actuel tant à-nouveau à une multitude de conflits à travers la planète.

Cet ouvrage présente un panorama des cent à deux cents guerres et conflits violents que le monde a connus de 1945 à nos jours : indépendances des colonies, guerres des grandes puissances pour assurer leur domination, guerres entre États, luttes de régions pour leur indépendance, luttes des peuples pour les progrès sociaux et/ou la liberté, etc.

Il évoque leurs causes, leurs conséquences, la façon dont les guerres se terminent par la défaite ou le renoncement d’une partie, mais aussi par de réels accords de paix, l’évolution des conflits depuis 1945, et l’affrontement des projets de société.

Il revient enfin sur les problèmes du droit international et sur les menaces actuelles : tensions, surarmement, armes nucléaires et changement climatique, et sur les espoirs mais aussi les inquiétudes pour l’avenir.

Éditions l’Harmattan

 

Cet article a été publié dans la catégorie BOOKS.

 

Qu'en pensez-vous ?